La toiture est un élément indispensable pour toute forme de structure habitable, et en particulier les maisons. En plus de protéger l’intérieur contre les intempéries, le toit contribue également à optimiser le côté esthétique de la maison en question. Par le biais de l’isolation, la toiture contribue à réguler le confort thermique au sein du foyer, afin d’assurer le confort de ses occupants. Et à ce propos, comme il existe une multitude de types de toiture, il existe également plusieurs techniques d’isolation. La toiture en pente fait partie des types de toits les plus courants. Dans cet article, nous allons évoquer quelques points qui pourront aider les propriétaires souhaitant isoler leurs toits.
Les raisons d’isoler une toiture
Comme on l’a évoqué plus haut, la toiture joue un rôle non négligeable dans la régulation de la température intérieure d’une maison. La majeure partie des déperditions de température constatées sur une maison passe généralement par le toit, ce qui rend son renforcement par l’isolation obligatoire. En plus de stabiliser la température intérieure, l’isolation permet également de renforcer la structure de la toiture et d’optimiser son étanchéité et sa résistance. Une toiture en pente, dont le versant forme une pente de plus de 20 degrés, peut être isolée de différentes manières. Et pour cela, il est indispensable de connaître quelques points afin d’assurer la réalisation des travaux.
Adopter la bonne technique
Avant d’entamer les travaux, le propriétaire doit savoir qu’il existe deux types d’isolation parmi lesquels il peut choisir.
-
- L’isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur est une technique d’isolation qui permet d’isoler une toiture en fixant la matière isolante entre la couverture et la charpente. L’isolant est alors placé sur les éléments extérieurs de la structure ou plus précisément au niveau des chevrons placés sous la couverture. Également appelée « sarking », l’isolation par l’extérieur a pour effet de limiter la formation de pont thermique. En plus de renforcer le confort thermique, cette opération permet également de préserver la surface intérieure, surtout au niveau des combles aménagés. L’isolation par l’extérieur est généralement utilisée dans le cadre d’un projet de rénovation ou lors d’une nouvelle construction.
-
- L’isolation par l’intérieur
L’isolation par l’intérieur est une technique à travers laquelle l’isolant se pose directement sur la partie intérieure de la toiture dont les panneaux ou les rouleaux qui se trouvent au niveau du plafond. Cette technique est la plus utilisée en raison de son efficacité. En effet, contrairement au sarking, l’isolation par l’intérieur s’avère plus performante et plus précise, ce qui justifie son succès auprès des usagers.
Choisir le bon isolant
Il existe différents isolants, présentés sous de nombreuses formes. Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de prendre en compte ses besoins en matière d’isolation et la configuration de sa toiture. Il est également important de connaître l’indice de résistance thermique de l’isolant afin d’en évaluer la performance. En principe, il existe trois grandes catégories d’isolants.
-
- Les isolants naturels
Dans la catégorie des isolants naturels, on peut distinguer, entre autres, la fibre de bois qui est obtenue à partir de bois recyclé et qui est présentée sous forme de panneaux. La laine de mouton peut également faire office d’isolant. Présentant un bon rapport qualité-prix, il est aussi facile à mettre en place.
-
- Les isolants minéraux
Comme leur nom l’indique, les isolants minéraux sont issus de la transformation de matières minérales comme les roches ou les sédiments. Par exemple, la laine de roche, qui est un isolant présenté sous forme de panneaux, de rouleaux, ou encore de flocons, est obtenue à partir d’une roche volcanique. La laine de verre, quant à elle, est issue de la transformation du sable et du verre recyclé. Elle se présente également sous forme de panneaux ou de rouleaux.
-
- Les isolants synthétiques
Ce sont des isolants obtenus à partir de matériaux de synthèse. Parmi les isolants synthétiques les plus efficaces, on peut citer le polyuréthane, qui se pose par soufflage ; ou encore le polystyrène, présenté sous forme de panneaux rigides et particulièrement apprécié pour sa légèreté.