Isolation thermique par l’extérieur : principes, avantages et coût

Isolation thermique par l’extérieur : principes, avantages et coût

L’ultime but de chaque propriétaire de maison est d’optimiser la performance énergétique de son habitation. Cette option ne permet pas uniquement de réaliser des économies d’énergie mais elle permet également d’avoir le meilleur confort thermique et acoustique du bâti. A ce sujet, on a le choix entre l’isolation thermique par l’extérieur et celle par l’intérieur, tout en sachant qu’une double isolation peut entraîner des problèmes d’humidité. Focus sur l’isolation par l’extérieur.

Quels sont les principes de l’isolation thermique par l’extérieur ?

Il consiste à installer un isolant sur les murs extérieurs d’une maison. Pour cela, on peut, par exemple, utiliser une couche de polystyrène expansé ainsi que d’autres couches de matériaux de parements. Une fois que la décoration de la façade est réalisée, après la mise en place de l’enduit de protection, du PVC, du bois et des autres enveloppes, la performance thermique de la maison grimpera comme une flèche. L’isolation thermique consiste également à éliminer les ponts thermiques qui sont sources de déperdition de chaleur.

Quels sont les avantages de ce type d’isolation ?

Nombreuses sont les bonnes raisons de choisir l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE.

Être conforme aux exigences

La première est qu’elle augmente la performance acoustique et thermique de la maison. Elle permet d’atteindre une performance incroyable d’isolation globale qui répond à l’exigence RT 2021 et BBC (bâtiment basse consommation). Comme vous répondez aux exigences des bâtiments passifs ou à bilan énergétique positif, vous anticipez déjà les évolutions de la RT. En outre, elle assure une excellente étanchéité à l’air et cela a un impact positif sur l’isolation acoustique.

Plus de confort

Une isolation thermique par l’extérieure améliore également le confort des occupants, quelle que soit la saison. Elle maintient les murs extérieurs à température constante. De plus, ce projet de rénovation énergétique peut être réalisé sans gêner les occupants. Concernant les phénomènes de condensation et d’apparition de moisissures, il n’y a rien à craindre. Sachez que l’ITE laisse circuler la vapeur d’eau de l’intérieur.

Esthétisme au rendez-vous

Malgré le grand nombre de couches à installer sur les murs extérieurs de la maison, vous êtes libre de choisir le type d’architecture que vous souhaitez pour votre maison. Comme vous pouvez choisir, à votre guise, les matériaux, les couleurs et les textures de la devanture, vous pouvez avoir une façade de maison reflétant votre image. Un grand nombre de choix de finition s’offre également à vous : lisse, structurée, briquettes, etc.

Meilleure que l’isolation thermique par l’intérieure

Bien que l’isolation des murs par l’intérieur soit moins coûteuse et facile à mettre en œuvre, l’isolation des murs par l’extérieur offre des meilleurs résultats. En plus, la première option empiète sur la surface habitable en la réduisant jusqu’à 7 %. L’ITE sert aussi de protecteur efficace du mur contre les intempéries et contre les différences thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Tous ces avantages expliquent pourquoi cette solution d’isolation des murs est très plébiscitée en France.

À quel prix peut-on acquérir une isolation thermique ?

Si vous désirez réduire le montant de vos factures d’énergie, l’isolation de l’habitation est toujours une bonne option. Comme elle supprime également les ponts thermiques, la déperdition de chaleur est modique. Il faut compter entre 100 et 200 euros/m² pour mettre en place une isolation thermique par l’extérieur. Ce coût de la réalisation de l’ITE peut être amorti grâce au choix des matériaux. Si vous optez pour le bois, prévoyez entre 20 et 120 euros tandis que le PVC coûte seulement entre 15 et 80 euros.

Par ailleurs, l’ITE a tellement un impact sur votre consommation énergétique que vous êtes éligible à de nombreuses subventions écologiques. Vous pouvez, par exemple, prétendre à un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) de 30 %. Vous obtiendrez aussi une prime d’énergie si vous en demandez. La condition pour l’obtenir est de faire appel à une entreprise spécialisée en isolation thermique par l’extérieur, comme Bois & Nuances.

Post Comment