Un meilleur confort thermique, c’est un des buts des occupants et des propriétaires de bâtiments résidentiels ou non résidentiels. Les travaux d’isolation font partie des « must do » pour arriver à cette fin. En effet, la déperdition de chaleur reste une des principales causes du problème d’isolation thermique. Parmi de nombreux isolants mis à notre disposition, la laine de verre est très recommandée et la plus courante. Elle a été découverte et créée dans les années 1938. Conditionnée en flocons, en panneaux ou en rouleaux, elle constitue une solution à la fois intéressante et avantageuse pour isoler au mieux les maisons et les locaux. On l’utilise aussi bien en construction qu’en rénovation énergétique.
Focus sur ses avantages.
Isolant minéral naturel
La laine de verre est très prisée aussi bien par les professionnels que par les particuliers, puisqu’elle est constituée de fibres naturelles. La laine de verre est composée de calcin ou de verre recyclé et de sable pur. La fusion de ces matières premières suivant un process bien défini donne au final la laine de verre sous forme de matelas. Ce produit est inoffensif, inodore et n’attire point les nuisibles.
Vous pouvez l’utiliser sans soucis pour l’isolation des murs par l’intérieur, des sols, des cloisons et même des toits.
Isolant performant
La laine de verre est efficace pour assurer l’isolation thermique des logements. Le matelas plus ou moins souple emprisonne l’air de manière immobile.
La laine de verre dispose de performances thermiques, idéales pour protéger l’habitation du froid en hiver, de la chaleur en été, mais aussi de l’humidité.
Attention, il est important de garder la laine de verre au sec, et ce, en permanence. Une hausse de la teneur en humidité entraîne une conductivité thermique significative.
Incombustibilité et résistance aux agressions
Ses propriétés font également de cette matière une bonne alternative pour une protection contre l’incendie. Oui. La laine de verre possède une grande résistance au feu et au vieillissement.
Par ailleurs, elle résiste bien aux moisissures et aux agressions climatiques.
Économies d’énergie
Réaliser des économies d’énergie considérables, c’est possible en optant pour la laine de verre. Cet isolant est adapté à tout support : les rampants, les combles habitables ou perdus, etc.
Pour s’assurer de la fiabilité de la laine de verre, il est primordial d’être consciencieux dans son choix.
Isolation phonique garantie
À noter que la laine de verre est également un excellent isolant acoustique, grâce à la spécificité de sa structure élastique et poreuse qui absorbe les bruits et toutes les nuisances sonores. Que demander de plus qu’un isolant 2 en 1 ?
Matériau abordable
La laine de verre est particulièrement abordable, faisant partie des isolants moins chers proposés sur le marché. C’est la solution économique qu’il vous faut.
Pose rapide et réussie par les spécialistes
Les installateurs disent que la laine de verre est facile à installer sur ossature métallique ou bois, à condition de bien préparer la structure d’accueil, d’avoir l’expérience pour bien fixer les rails et de maîtriser les différentes techniques de pose par insufflation et autres. Pour la pose d’isolants en laine de verre, il faut donc faire appel à des professionnels. Le travail demande de la maîtrise du domaine, de la technicité, et surtout de la minutie. Ils décideront sur l’épaisseur idéale pour l’isolant. Ils sauront intervenir dans de bonnes conditions, en tenant compte des besoins des clients, des spécificités de chaque cas et des contraintes propres au support concerné.
À ce sujet, STAX Énergie utilise notamment le système OPTIMA pour une isolation optimale des murs en laine de verre. La technique est innovante et performante. De plus, la qualité de la réalisation et son efficacité sont assurées. Sollicitez l’entreprise pour toute intervention à Trets, Marseille, Aix-en-Provence et leurs environs.