Comment aménager un bureau sous les combles ?

Comment aménager un bureau sous les combles ?

Actuellement, notamment depuis l’avènement de la crise COVID, le paysage professionnel est en pleine transformation. Télétravail ou profession indépendante, le besoin d’avoir chez sois un espace bureau devient de plus en plus nombreux. En effet, si une console dans le salon peut suffire occasionnellement, il n’en va pas de même lorsque l’on doit travailler plusieurs jours par semaine à la maison. Un espace dédié et calme sera plus que jamais nécessaire pour gagner en concentration. Face à cela, lorsque l’on manque de place, récupérer un espace sous combles s’avère être judicieux pour installer le bureau. Qu’il s’agisse d’une mezzanine ou d’un grenier reconverti, il vous suffit de trouver la bonne inspiration et d’appliquer les conseils que vous allez retrouver ci-dessous pour que votre aménagement soit réussi !

Soignez la lumière

Pour un aménagement de bureau sous un comble, la lumière est un facteur clé de succès. C’est un critère déterminant qui ne devrait pas être pris à légère. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous pour apporter de la lumière naturelle. Vous pouvez ouvrir le pignon pour obtenir un grand apport en lumière, mettre en place des conduits de lumières, utiliser des miroirs ou tout simplement installer des fenêtres de toit. Peu importe les méthodes que vous allez choisir, l’essentiel c’est que la lumière puisse entrer en profondeur.

Créez des rangements sur-mesure sur votre mur pignon

Avec la pente des toits, les combles peuvent paraître difficiles à aménager et à meubler. Toutefois, avec un peu d’inspiration, ce n’est pas si difficile que cela en a l’air. La base d’un bureau réussi est la création d’un rangement sur mesure. Tout doit être bien rangé et à portée de main pour gagner du temps. Prenez les mesures de votre espace et créez des supports de rangement adaptés à la forme et à l’emplacement du comble. Misez sur les niches pour exposer vos beaux livres, des placards pour archiver vos classeurs et des tiroirs pour ranger vos fournitures.

Soignez la déco

Pour donner du cachet à la pièce, la décoration est importante. D’un point de vue psychologique, cela permettra de donner plus de motivation au travail en apportant un apaisement d’esprit. Pour ce faire, misez sur les pièces fortes de décoration comme une vase design, une jolie lampe, un grand panier éthique, etc. Si vous avez les moyens, pensez également à disposer un matelas fin dans la plus grande des alcôves du mur pignon, idéal pour réfléchir, créer et lire. Posez dans ce petit espace de détente de la peinture ardoise aimanté au mur.

Ouvrez l’espace

Toujours dans l’optique de gagner en confort dans votre comble, notamment lorsque vous y êtes pour travailler, pensez à ouvrir l’espace. Pour ce faire, la technique la plus simple consiste à percer le mur de séparation et d’y installer une verrière. Celle-ci vous permettra non seulement d’ouvrir l’espace, et de faire entrer de la lumière, mais elle permettra également à apporter une touche de modernité à votre comble.

Installez un bureau sur-mesure

Pour que votre plan de travail soit proportionnel et bien adapté à votre espace, pensez à installer un bureau sur-mesure. Si vous disposez d’une mezzanine dans les combles, le bureau peut venir s’appuyer sur la balustrade, face à la fenêtre de toit, pour profiter d’une belle lumière naturelle. Pour un petit bureau, c’est un positionnement original qui permet de conserver en même temps un lien avec l’activité de la maisonnée.

Maintenant que vous savez tout, vous êtes en mesure d’aménager un bureau à votre image, sous les combles de votre maison. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !

Post Comment