Pour isoler les combles perdus, nombreuses solutions sont possibles. Toutefois, l’isolation soufflée reste la plus efficace et la plus populaire. Pour un logement, l’isolation est une démarche importante pour lutter contre les déperditions énergétiques mais, également, c’est une technique judicieuse pour réduire les factures énergétiques. Ainsi, non seulement elle permettra d’optimiser le confort, mais elle permettra aussi de réaliser des économies d’énergies. Actuellement, la réalisation des prestations en isolation de tout genre est simple parce qu’il existe de plus en plus d’entreprises, comme EURL TL PEINTURE, qui se spécialisent dans le domaine. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation soufflée. C’est parti !
En quoi consiste l’isolation soufflée ?
D’une manière générale, l’isolation soufflée est une technique qui permet principalement d’isoler les combles perdus. La technique consiste, par le biais d’une cardeuse (contenant la matière isolante de votre choix ) à diffuser l’isolant par la méthode de soufflage dans les combles perdus. Ainsi, le tout terminé, une couche homogène va couvrir les combles en donnant une isolation parfaite pour limiter les déperditions de chaleur. Étant donné que l’isolant va couvrir les combles, l’isolation soufflée peut être uniquement réalisée dans les surfaces non-habitables. Bien que ce type d’isolation semble être facile à réaliser, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour sa réalisation. Effectivement, à part la réalisation de l’isolation, il faudrait également veillez à ce que la surface non-accessible soit suffisamment étanche. Vous gagnerez ainsi du temps mais vous bénéficierez également d’un travail impeccable avec un résultat efficace !
Pourquoi isoler les combles perdus ?
Il est nécessaire d’isoler les combles lorsque l’on veut lutter contre la déperdition de chaleur, ou encore réduire la facture énergétique. En effet, dans une maison, l’air chaud va toujours avoir tendance à monter naturellement en direction de la toiture et si les combles ne sont pas parfaitement isolés, ils constitueront des passoires énergétiques qui va occasionner d’importantes déperditions de chaleur.
À quel moment utiliser l’isolation soufflée ?
L’isolation soufflée est à utiliser lorsque vous souhaitez optimiser votre isolation thermique, notamment à travers l’isolation des combles ; c’est une technique attrayante et efficace pour isoler ces derniers. Comme nous l’avons sommairement abordé plus haut, cette méthode est uniquement applicable sur les surfaces non-habitables de votre maison, car dans le cas contraire le composant insufflée se répandrait dans votre maison et occasionnerait des dégâts qui peuvent être importantes.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolation soufflée ?
Comme toute autre méthode d’isolation, l’isolation soufflée présente des avantages et des inconvénients. Pour vous donnez une information complète sur le sujet, découvrez-les ci-dessous.
Les avantages de l’isolation soufflée
L’avantage principal de l’isolation soufflée réside dans son efficacité. Effectivement, cette technique permet d’offrir une parfaite isolation qui se ressent directement au niveau de la consommation de chauffage, et par ricochet à la réduction de votre facture d’énergie. De plus, c’est également une technique d’isolation à la fois rapide et simple. Lorsque le matériel est installé, la plus grande partie de la main d’œuvre est effectuée. En effet, pour la réaliser, il suffit juste d’insuffler le matériau dans les zones creuses de votre habitation (la technique ne nécessite pas de fixation). À part cela, le recours à cette technique d’isolation permet d’obtenir des aides financières octroyées par l’État, pour alléger les coûts de vos travaux.
Les inconvénients de l’isolation soufflée
Bien que cette technique offre de nombreux avantages en terme d’isolation, elle reste limitée aux surfaces non-habitables. Effectivement, au risque de répandre la matière insufflée dans toute la maison, elle ne peut être réalisée que dans des combles perdus. Et puis, l’autre bémol est que l’isolation soufflée peut perdre en efficacité avec le temps. Peu importe l’isolant que vous allez choisir, il est possible qu’il se tasse avec le temps et qu’il perde en efficacité.
Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus à opter pour cette technique pour isoler vos combles perdus et améliorer ainsi votre confort énergétique ! Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !