Les premiers dommages au niveau du toit d’une maison se situent au niveau de la jonction du toit et du mur. En effet, l’eau n’est pas redirigée correctement vers la gouttière et se déverse dans le mur, ce qui entraînera des dommages au niveau de l’isolation et des cloisons sèches. Pour y remédier, vous pouvez utiliser des bandes de solin. Mais pour qu’ils soient effectrices, il faut les installer correctement. Découvrez comment procéder dans l’article qui suit.
Imperméabilisez le mur
Pour imperméabiliser un mur, vous devez appliquer une membrane d’étanchéité dans la partie basse du toit reliée le mur. Pour le nouvelles constructions, une membrane pelable et collante doit être appliquée sur le revêtement. Cette étape est antérieure à la fixation de chevron au mur et des travaux de couverture proprement dits.
Lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation de toiture, il est conseillé d’utiliser une membrane à peindre que vous appliquerez. Celle-ci doit être incorporée à la membrane étanchéité qui y est déjà fixée. En cas de besoin, utilisez un ruban de solin
Posez un ruban adhésif sur le toit
Par la suite, vous devez poser une couche de membrane autocollante le long de l’avant-toit. Pour cela, rabattez la partie qui se trouve en dessous du toit de 5 cm sur le fascia. Après avoir installé un larmier métallique, posez une bande de membrane pelliculaire pour couvrir tout le joint entre le toit et le mur, en la prolongeant d’environ 8 pouces sur le toit et le long du mur.
Installez le solin d’égouttage.
La prochaine étape de la pose d’une bande de solin est l’installation du feutre de toiture, cette sous-couche de toiture synthétique sur le toit. Veillez à ce que celle-ci soit située au-dessus de l’emplacement du solin à gradins. Ensuite, posez une première bande de toiture, puis utilisez le solin de rive. Assurez-vous qu’il surplombe suffisamment l’avant-toit, de telle sorte que l’eau du toit et du mur soit redirigé vers la gouttière.
Tissez le solin à gradins
Installez le solin à gradins et la toiture. Veillez à ce qu’ils soient alternés. Faits en sorte que chaque pièce du solin à gradins soit placée au-dessus de la pièce inférieure à environ 5 cm. La partie supérieure du solin standard doit respecter un alignement avec le haut du bardeau. Il est toujours important de respecter un chevauchement, et veiller à ce que le solin ne dépasse pas la partie inférieure des bardeaux.
Posez le solin de marche
Une fois que la toiture et le solin de marche soient correctement placés sur toute la longueur du raccord toit-mur, ajoutez une autre bande de membrane autocollante sur le dessus du solin de marche. Pour cela, découpez une fente pour le solin de marche, et laissez un espace de 5 cm entre la membrane et la toiture.
Installez la membrane d’étanchéité
Installez la membrane d’étanchéité sur le mur de bas en haut pour terminer vos travaux de jointage de toiture. Pour cela, utilisez un ruban de solin le long de la partie inférieure du mur imperméabilisé. Cette étape vous permettra de garantir un drainage continu. Pour y parvenir, veillez à recouvrir les couches supérieures de la membrane d’étanchéité par-dessus les couches inférieures. Faites une fente pour le solin à redans.
Au vu des différentes étapes énoncées ci-dessus, la pose d’une bande de solin est assez complexe. C’est pour cette raison que vous devez faire appel aux services d’une entreprise de couverture. Celle-ci maîtrise en effet tous les travaux et les techniques de couverture à privilégier, quel que soit le type de toiture que vous avez.