Une étanchéité durable du toit fait une grande différence dans une maison, car elle protège la maison contre les dégâts d’eau potentiels. Sans le bon type d’étanchéité, votre maison peut rencontrer des problèmes majeurs. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous obteniez les bons types de matériaux d’étanchéité adaptés à vos besoins.
Le danger de l’humidité sur le toit
L’humidité cause de la moisissure et des champignons qui attireront les insectes, la rouille du métal, la pourriture du bois et ruineront le plafond et les meubles de la maison. Installer un système d’étanchéité fiable vous fournira une assurance qui protégera votre propriété et les valeurs de la maison. En plus de nuire au bien-être des membres de la famille, ces problèmes peuvent entraîner des problèmes de santé qui affecteront leur système respiratoire et déclencheront des symptômes d’allergie.
Il existe de nombreuses techniques pour étanchéifier le toit. Faites appel à une entreprise de couverture pour mettre en œuvre la technique adaptée.
Revêtement de toiture en ciment
L’étanchéité cimentaire telle qu’écrite crée un joint étanche sur les structures en béton, qui durera quelques années. Le revêtement cimentaire est une poudre composée de sable, de substances chimiques organiques et inorganiques et de substances à base de silice. Ce type de revêtement est facile à utiliser et à appliquer avec les compétences et la technique adéquates.
Le revêtement cimentaire est utile pour l’imperméabilisation structurelle interne et externe du béton, du pont et du toit afin d’améliorer la durabilité du béton armé.
L’inconvénient de ce revêtement est sa rigidité, et il se pliera, se comprimera et s’étirera. Les produits d’imperméabilisation à base de ciment se présentent sous forme de spray et de liquide. Un revêtement cimentaire offre une résistance à la corrosion au substrat. Il offre une adhérence élevée à la fois au béton et à l’acier, il protège le béton des surfaces contaminées.
Étanchéité de toiture bitumineuse
L’imperméabilisation bitumineuse fonctionne très bien pour les toits de bâtiments commerciaux et résidentiels. Le mastic bitumineux sera associé à un mélange de substance, composé de liquide organique très collant. Cela rend le matériau efficace pour imperméabiliser le toit. Il est résistant à l’eau et perméable à la vapeur. Il est également couramment utilisé pour les piscines et les structures souterraines.
Avec la membrane renforcée, elle sera plus durable et flexible pour garantir que le matériau ne se déchire pas et a une durée de vie nettement plus longue. Ceci est largement utilisé sur les toits plats en béton. Par ailleurs, un défaut sur ce matériau laissera l’humidité s’échapper du toit du bâtiment. Le coût sera plus élevé et la pose sur le toit nécessitera de la technique.
Bien que cette imperméabilisation soit la plus populaire pour le résidentiel et la plus abordable, elle est moins fiable à long terme. Ce matériau est combustible, il dégage des fumées qui peuvent entraîner des problèmes respiratoires à l’avenir. Ce matériau réduira également la durée de vie lorsqu’il est exposé à des températures extrêmes et aux rayons UV.
Traitement chimique
Le traitement d’imperméabilisation pénétrant utilise une solution chimique transparente et pénétrante pour l’imperméabilisation du toit. Ce matériau est non invasif, efficace pour assurer l’étanchéité des supports. Le produit chimique est une solution d’imperméabilisation à application liquide qui est flexible, durable et donc idéale pour imperméabiliser le toit. Un tel traitement s’adresse à tous les toits, les plus courants étant le toit en tuiles, le toit en métal et le toit plat en béton armé.
Ce traitement chimique ne cause aucun dommage au système respiratoire humain, il est respectueux de l’environnement.
Le traitement peut être réalisé en courte durée, il ne nécessite aucun décapage des carrelages et bétons existants. C’est totalement sans gâchis.
Avant de faire votre choix, sachez d’abord détecter les défauts sur votre toiture.