De nos jours, il existe plusieurs types de revêtements de sol sur le marché. Chacun d’entre eux est fabriqué à partir de matériaux différents et possède également ses propres caractéristiques. Le choix du revêtement dépend principalement de vos besoins, mais également de son coût, ainsi que de sa résistance et de sa durabilité. Si vous envisagez de refaire votre pièce d’eau, on vous conseille d’opter pour le parquet. En effet, celui-ci est adapté à la cuisine et à la salle de bains. Ce guide vous permet de choisir le parquet adapté à vos pièces humides !
Les critères de choix d’un parquet pour pièces d’eau
Avant de procéder à la rénovation du revêtement de sol de votre salle de bains, il est préférable de connaître les critères de choix d’un parquet pour salle d’eau. Cette démarche vous permet de connaître le modèle qui peut résister à l’eau.
Tout d’abord, le parquet doit avoir une grande résistance à l’humidité. Il doit aussi être capable de faire face à la variation de température et de l’hygrométrie de la pièce. Il faut ensuite faire le bon choix de l’essence de bois, en fonction de la pièce où il sera posé. Ce matériau naturel doit aussi être imputrescible, et en même temps stable. C’est par exemple, le cas des bois exotiques ! En effet, ceux-ci résistent naturellement et facilement à l’humidité et à l’eau.
Les différentes sortes de parquet pour pièces humides
Il existe plusieurs types de parquet pour pièce humide, et chacun d’eux se différencie par son essence de bois. Voici quelques exemples :
Le parquet fabriqué en bois massif
Celui-ci est connu sous le nom de parquet massif. Il est réputé pour sa résistance à l’usure et pour sa qualité. Il s’agit du revêtement de sol idéal, non seulement pour les salles de bains, mais également pour toutes les pièces de la maison, comme les chambres à coucher ou la salle de séjour.
Le parquet semi-massif
Le parquet semi-massif est plus connu sous l’appellation de parquet contrecollé ou parquet multicouche. Celui-ci a l’avantage d’être très résistant à l’eau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est devenu de plus en plus utilisé dans la construction et dans la rénovation de salles de bains. Contrairement au parquet massif, le parquet multicouche est composé de 3 couches : la première est faite en bois noble (entre 2 et 6 mm d’épaisseur) et la deuxième en contreplaqué. En ce qui concerne la troisième et dernière couche, elle a pour mission de donner une stabilité à la première couche. Le parquet semi-massif peut être huilé et teinté, et il se marie parfaitement à toutes les décorations d’intérieur.
Le parquet laminé
Le parquet laminé ou parquet stratifié est fabriqué à partir de panneaux HDF en fibre de bois et d’une autre couche décorative. Il est également constitué d’une couche de mélamine ou de résine, qui permet de protéger le parquet contre les produits ménagers, les rayures et l’usure. L’avantage avec le parquet laminé, c’est qu’il est à la fois très résistant, durable et stable. Il est également facile à nettoyer et à entretenir.
Le parquet stratifié
Le parquet stratifié se présente aussi comme une autre alternative, même s’il est utilisé pour équiper le sol des pièces sèches, comme les chambres à coucher et la salle de séjour. Pour qu’il puisse être posé dans la salle de bains ou dans les autres pièces humides, il est conseillé d’enduire la lame de mélamine et de résine. Cela permet de mettre en place une barrière efficace contre l’humidité.
Pour conclure, si vous souhaitez rénover votre salle de bains, optez pour les parquets pour pièces humides. En effet, ceux-ci sont fabriqués avec un matériau naturel, chaleureux, écologique et noble. Leur pose permet également d’optimiser la décoration d’intérieur de votre salle de bains et de votre cuisine. Ce type de revêtement de sol a également l’avantage d’être facile à rénover et à entretenir. Vous pouvez trouver plusieurs types de parquet chez PF3M. Il s’agit d’un spécialiste de la vente et de la pose de parquet à Toulouse.