Choisir l’habillage des sols n’est pas toujours facile, que ce soit en construction ou en rénovation. Pour trouver celui qui est le plus adapté à votre aménagement et à vos goûts, nous avons dressé une liste des 3 meilleurs revêtements de sol en termes de résistance.
Le carrelage
Le carrelage a le vent en poupe ces dernières années. Tendance et résistant, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Grâce à sa grande résistance à l’humidité, il est parfait pour la salle de bains et la cuisine. Ce type de revêtement de sol est par ailleurs composé de carreaux se déclinant en plusieurs tailles et motifs. Quant aux finitions, elles peuvent imiter aussi bien le béton, la pierre, le bois que le marbre.
Le parquet
Si vous souhaitez profiter d’un revêtement de sol plus durable, préférez le parquet. Il peut être intégré dans toutes les pièces de la maison (cuisine, salle de bains, chambre à coucher…). En général, il existe deux types de parquets dont :
- Le parquet massif : il est uniquement composé de bois brut. Grâce à sa grande noblesse, il peut être posé à vie dans votre maison. Afin de lui redonner son aspect naturel, pensez à le poncer et à le vernir tous les ans.
- Le parquet contrecollé : il est constitué de 3 couches dont les deux premières couches (en contact avec le sol et l’intermédiaire) sont composées de bois aggloméré ou résineux et la troisième appelée couche d’usure, qui se trouve à la surface, est constituée de bois noble.
Esthétique et robuste, ce type d’habillage de sol propose aussi différentes essences de bois pour se fondre parfaitement à votre décoration et s’adapter aux exigences de chaque pièce de la maison :
- Pour les pièces de vie et les endroits soumis à de nombreux passages, privilégiez le chêne et le hêtre.
- Pour les pièces susceptibles d’être toujours humides, optez pour un bois imputrescible comme le kempas, le teck et l’acajou.
Pour la finition, vous aurez trois possibilités :
- Le vernissage ou la vitrification : Vous pouvez appliquer une pellicule mate ou brillante au bois. Cela facilitera son entretien tout en améliorant sa résistance aux taches.
- L’huilage : Pour donner une allure rustique à votre parquet, appliquez de l’apprêt mat au bois. Veillez à le nettoyer toutes les semaines avec du savon noir.
- Le cirage : cette finition est plutôt recommandée aux pièces sèches du fait qu’un simple contact avec l’eau peut provoquer des taches. Elle requiert par ailleurs un traitement assez particulier pour son entretien. En effet, il faut le poncer régulièrement, notamment si les rayures et les traces récalcitrantes se multiplient en un éclair ou que le parquet noircit vite ou encore si la majorité de la surface couverte a perdu son revêtement protecteur.
Le sol stratifié
Si vous voulez un résultat optimal sans dépenser beaucoup d’argent, c’est la solution parfaite. Se présentant en grandes lames, le sol stratifié est en effet une couche de fibres décorée imitant le parquet, le carrelage ou encore le béton ciré. Il ne vous reste plus donc qu’à choisir le motif correspondant à vos goûts et à vos budgets. Concernant la pose, vous devez utiliser une colle ou un système de clips intégré aux lames. Mais avant d’y procéder, pensez à installer une couche d’isolation phonique au sol. Cela est surtout nécessaire si vous habitez en étage. En effet, vous pouvez vous déplacer partout dans votre logement sans le risque de déranger vos locataires par le son de vos pas. N’oubliez pas non plus d’effectuer un nettoyage hebdomadaire pour prolonger la longévité du sol. Pour cela, utilisez une serpillière imbibée de nettoyant doux, de l’eau et d’un chiffon sec et propre pour rincer et sécher la surface.
Astuces : Pour vous aider à choisir le type de revêtements de sol adapté à chacune de vos pièces, adressez-vous à des spécialistes en rénovation de l’habitat. Ils pourront non seulement vous conseiller, mais aussi effectuer les travaux à votre place, et ce, à des tarifs intéressants et dans les meilleurs délais.