Quel type de revêtement de mur extérieur choisir : crépi, bardage en bois ou liège projeté ?

Quel type de revêtement de mur extérieur choisir : crépi, bardage en bois ou liège projeté ?

Le revêtement mural extérieur est une partie intégrante du bâti, qui constitue l’un des éléments les plus puissants sur le plan esthétique. Il s’agit d’un matériau à appliquer sur les surfaces verticales afin de leur donner plus de personnalité et de les protéger. En effet, à part son rôle sur le plan esthétique, le revêtement mural protège également le bâti contre les influences extérieures telles que les intempéries (neige, pluie, vent,…) et les chocs. De plus, le revêtement mural peut également contribuer à une meilleure performance thermique et acoustique d’une habitation. À noter que plusieurs agencements de revêtements de mur extérieur sont possibles, parmi eux : le crépi, le bardage ou le liège, mais lequel choisir ? Le point dans cet article.

Le crépi

Au niveau du rapport qualité-prix, le crépi est l’un des meilleurs choix en matière de revêtement étanche. Il s’agit d’un mélange à base de ciment qui sert de couche de finition et de protection pour les murs, afin de recouvrir la partie extérieure des fondations en béton d’un bâti. De plus, ce type de revêtement est à la fois très esthétique, imperméable à la vapeur d’eau, résistant et durable. Sachez que cet enduit de façade est disponible dans une large gamme de couleurs, de textures et de finitions, ce qui facilitera la possibilité de trouver un style qui convient parfaitement à votre maison. À part cela, le crépi favorise également les échanges gazeux avec l’extérieur, autrement dit, il assure une bonne protection phonique et thermique. L’un des avantages du crépi est qu’il est tout à fait possible de l’appliquer directement au-dessus de certains isolants, facilitant ainsi la finition de la façade.

Le bardage en bois

Le bardage améliore l’enveloppe d’un bâti et permet également de rajeunir une façade vieillissante. Ce type de revêtement est surtout apprécié pour son aspect chaleureux et naturel, et surtout parce qu’il est tout à fait possible d’isoler une façade et de poser un bardage en bois par la suite. De plus, il s’agit d’un chantier sec, c’est-à-dire qu’il ne nécessite pas l’utilisation d’eau et n’exige donc pas de délai de séchage. Le bardage en bois peut également être posé sur tout type de construction, que ce soit un bâtiment en pierres, en béton ou en briques. En matière d’isolation, le bardage en bois n’a rien à envier aux autres types de revêtements de mur extérieur, car en l’associant avec un isolant extérieur, il répond parfaitement aux exigences thermiques actuelles. Enfin, sachez que le bardage en bois élimine les ponts thermiques, car il est particulièrement efficace pour masquer les fissures qui peuvent entraîner d’importantes pertes énergétiques.

Le liège projeté

Le liège projeté est d’un aspect similaire au crépi, car il s’agit d’un enduit de façade qui est à la fois étanche et perméable à la vapeur. De plus, le déroulement des travaux se fait rapidement, car il suffit de le projeter directement sur le mur extérieur et la finition de votre façade est tout à fait personnalisable grâce à ses différentes teintes et textures. Sachez qu’il protégera également le bâti contre la chaleur et le froid, mais aussi contre le bruit grâce à sa valeur d’isolation thermique élevée. Autrement dit, c’est un isolant qui présente une excellente performance en matière d’isolation thermique et acoustique. Comme il s’agit d’un isolant naturel, son utilisation est très respectueuse de l’environnement et constitue par la même occasion une excellente alternative pour les écoresponsables. L’autre avantage du liège projeté est que c’est un matériau hydrofuge, qui ne craint pas l’eau ni même le feu. Son utilisation dans une zone humide est donc tout à fait possible.

Bref, le choix du type de revêtement mural extérieur adapté à la façade de votre maison dépend évidemment de votre budget et du résultat que vous souhaitez. Cependant, le crépi reste un très bon choix si vous êtes à la recherche d’un revêtement de mur extérieur abordable.

Post Comment