Le talon d’Achille d’un carrelage est son manque d’isolation. De ce fait, les locaux non chauffés ayant ce revêtement de sol ont un problème de chauffage et de transfert de bruit. Si vous voulez toujours adopter le carrelage comme revêtement, sachez qu’il est possible de remédier à ce petit défaut en optant pour l’isolation sous carrelage. Pourquoi ? Comment ? Voici les détails.
Quel intérêt pour l’isolation sous carrelage ?
Isoler le carrelage permet de réduire la déperdition de chaleur au niveau du sol. Le problème est plus grave quand il s’agit d’une maison ancienne, d’un local non chauffé ou d’un garage. En plus de faire gonfler la facture énergétique, le problème d’isolation de sol crée de l’inconfort. La solution à tous ces problèmes est l’isolation sous carrelage. Sachez que les professionnels en pose d’isolant peuvent intervenir dans le cadre de la construction au niveau de la dalle ou du plancher, ou encore lors de la rénovation du sol.
Quel est le meilleur isolant sous carrelage ?
Les entreprises de maçonnerie générale optent toujours pour l’un des deux techniques suivantes :
La pose d’une sous-couche isolante
Ils ont souvent recours aux isolants sous carrelage suivant : liège, fibres de polyester, ouate de cellulose ou mousse de polyéthylène.
La création d’une chape isolante
Il est intéressant d’isoler le carrelage à l’aide de la chape parce qu’elle permet de placer directement les carreaux sur ces supports. Ainsi, aucune intervention technique n’est obligatoire. Pour que la réalisation de la chape de ragréage soit sans faille et pour éviter les laitances dans l’isolant, il faut que la sous-couche isolante soit entièrement imperméable. Pour le garantir, pensez à placer un film plastique sur toute la surface.
Pour savoir lequel des deux procédés est plus performant, le carreleur est obligé de réaliser un diagnostic, ou précisément une étude thermique.
Comment réaliser une isolation sous carrelage ?
Vous devez faire, avant tout, le calcul du revêtement de sol, du carrelage ainsi que de l’isolant. La raison est que les isolants n’ont ni les mêmes épaisseurs ni les mêmes performances.
Il est temps maintenant de s’attaquer au sol. Préparez-le en le rendant propre, lisse et dépoussiéré. Ensuite, vous devez mettre en place une bande de désolidarisation sur le contour de la pièce. Comme l’humidité est susceptible de provoquer des dégâts sur l’isolant, pensez à placer un film polyane avant la pose de la couche d’isolation choisie.
L’étape suivante consiste à placer l’isolant sur un treillis soudé. Une fois ce support recouvert d’une chape en béton, en ciment, en dalle de béton ou en chape flottante, vous pouvez terminer l’opération par la pose du carrelage. Installer la chape est la seule manière d’obtenir un plancher planéifié et droit.
À quoi doit-on faire attention lors de l’isolation sous carrelage ?
En premier lieu, il faut porter son attention sur l’épaisseur de l’isolant. En général, l’isolation entraîne une augmentation du sol à 2 cm ce qui peut engendrer plusieurs soucis comme l’ouverture de la porte. Pour que l’élévation ne soit pas trop importante, il est possible de poncer un peu la chape.
Le poids de l’isolant est aussi un point essentiel à prendre en compte. Il faut savoir que le sol ne doit pas être trop lourd pour les fondations. Pour cela, il est prudent de se tourner vers un ciment allégé par-dessus l’isolant.
À qui s’adresser pour une isolation sous carrelage ?
Il est bel et bien possible de réaliser soi-même l’isolation sous carrelage. Toutefois, comme cette opération se veut pérenne et solide, il est plus judicieux de la confier à un spécialiste de l’isolation ou à un carreleur. Il pourra vous aider à choisir le meilleur isolant sous-carrelage pour votre maison.