C’est un peu déplaisant lorsque, dans votre propre maison, vous devez faire attention pour ne pas déranger votre voisin des bruits qui proviennent de chez vous. Et encore plus lorsque vous voulez du calme alors que les bruits extérieurs vous en privent. Comment y mettre fin ?
À propos de l’isolation phonique
Elle a pour but de réduire au maximum les bruits emportés par l’air et elle est donc indispensable si vous voulez avoir le silence dans votre maison. Si vous souhaitez faire une action dans ce sens, il est avant tout très important que vous preniez compte de l’architecture de votre maison afin de prévoir la manière d’y procéder pour avoir un bon impact après la mise en œuvre des travaux.
L’isolation acoustique est un peu difficile à pratiquer que l’isolation thermique, étant donné que les bruits et leurs trajets doivent encore être étudiés avant que les travaux commencent.
Par exemple, il y a deux types de bruits que vous devez savoir :
– Bruits roses : ce sont les bruits aériens provenant de l’intérieur du bâtiment (conversations, musique…)
– Bruits routes : ce sont les bruits aériens en provenance de l’extérieur (véhicules, passants…)
Les solutions de l’isolation acoustique
Face aux divers bruits qui vous agacent chez vous, il existe des techniques d’isolation phonique pour pour les éviter.
L’isolation phonique des murs
L’isolation se fait par l’installation des isolants minéraux, naturels ou synthétiques. Elle sera plus performante avec des isolants fibreux, de la laine (de verre ou de roche), du liège ou par l’installation d’une plaque de plâtre… Il est suggéré de procéder à l’installation d’une ossature métallique sou laquelle l’isolant sera mis en place. Vous aurez alors une isolation thermoacoustique.
L’isolation par vitrage
L’isolation se fera par les vitrages de vos portes et fenêtres. Il vous suffira de remplacer ou de doubler votre vitrage. Il est recommandé que l’installation soit faite par un entrepreneur spécialiste en isolation.
L’isolation phonique du sol
La plus idéale pour éviter les bruits venant des autres pièces, si vous vivez dans un appartement. Il en est ainsi des bruits qui proviennent de la chambre d’un enfant (bruits de choc et de pas, par exemple) ou des autres bruits qui se propagent facilement dans chaque recoin de votre maison. Le plus performant pour cela est la chape acoustique. La pose présente diverses solutions qui dépendent de votre plancher et il est recommandé de faire appel à un spécialiste.
L’isolation phonique du plafond
Celle-ci est requise lorsque vous vivez dans un appartement. L’isolation se fait en posant un faux plafond retenu par une ossature métallique qui est à son tour suspendu au vrai plafond déjà existant. Un isolant acoustique, comme le plâtre par exemple, sera alors mis dans l’espace compris entre les deux (plafond et faux-plafond). Néanmoins, ce procédé est seulement idéale contre les bruits aériens mais elle n’est pas efficace contre les bruits de chocs.
L’isolation phonique absolue
Être dans le calme et le confort total, pourquoi pas ! Pour avoir une pièce, ou une maison, totalement isolée des bruits, vous devez procédez à une isolation acoustique absolue qui consiste à isoler le mur, le plafond et le sol. Celle-ci demandera plus de travaux mais on y gagne beaucoup en confort phonique.
La nécessité d’une isolation acoustique
Tout comme l’isolation thermique, l’isolation phonique vous apporte le confort dont vous avez besoin après une longue journée. Lorsque vous êtes gêné par des bruits, dans votre maison, il vous est nécessaire de procéder à une isolation phonique. Elle donnera aussi plus de valeur à votre maison en cas de vente.
Le prix d’une isolation acoustique
Avant le début des travaux, il est important qu’un diagnostic soit fait. Le prix dépendra de vos attentes, du type d’isolation phonique choisi et de l’entrepreneur qui fera les travaux.