L’aménagement d’une salle de bain pour enfant soulage la pression matinale quand chaque membre de la famille doit se préparer. Une pièce d’eau adaptée aux plus petits leur donnera le plaisir de se doucher. Vous pouvez dire adieu aux cris à l’heure du bain. Pour y arriver, vous devez d’abord fabriquer une salle de bain confortable. Voici les accessoires et les revêtements à privilégier.
Choisissez des accessoires coloriés
Pour la décoration, préférez les couleurs vives. Il est toutefois suggéré de mettre en avant la cohérence. En d’autres termes, associez au maximum trois couleurs dans la pièce. Pensez à acheter un tapis de bain anti dérapant ayant des motifs rigolos. En choisissant le bleu, le rouge, le vert ou le jaune comme couleur de mur, vous les mettez dans une ambiance d’aire de jeux. D’ailleurs, les baignoires miniatures en plastiques ont souvent les couleurs de l’arc-en-ciel.
Optez pour des revêtements à motifs
Pour rendre la salle de bain plus vivante, optez pour des matériaux ayant des motifs ludiques. Préférez les formes géométriques et les couleurs dynamiques. Tous les petits enfants se raffolent du revêtement mural aux couleurs bariolées. Pour eux, un revêtement idéal est celui qui possède les caractéristiques particulières suivantes: confortable, coloré, facile à poser et isolant.
Pour intéresser les yeux des gamins, vous pouvez opter pour un thème particulier : l’océan avec les animaux marins, les formes géométriques, les dessins animés et la jungle sont des réelles sources d’inspiration. Cela facilitera le choix de tous les accessoires à y intégrer.
Préférez les accessoires adaptés à leur taille
La règle est de choisir chaque équipement en prenant compte de leur hauteur et de leur âge. Cela favorisera leur indépendance : ils se laveront les mains et les dents comme des adultes et pourront facilement attraper les serviettes dans le placard. Par exemple, vous pouvez choisir une vasque colorée ou des patères à la hauteur de vos enfants. Choisir un miroir en forme de cœur situé à leur hauteur encouragera leur autonomie. Comme accessoire pratique, intégrez une marche, un tabouret et un évier adapté à sa taille.
Lorsque vous achetez une baignoire, pensez à opter pour un équipement de petit format ou à installer une marche-pied pour faciliter l’accès au lavabo. Pour une famille nombreuse, pensez à choisir une baignoire gonflable qui s’adapte facilement à une salle de bain aménagée.
Aussi, il faut choisir des meubles de salle de bain évolutif. Vous devez anticiper leurs tailles dans les 5 et 10 ans à venir pour ne pas refaire la décoration à chaque fois.
Primez la sécurité de vos enfants
Lors d’un aménagement de salle de bain pour enfant, il faut allier la praticité et l’esthétisme. Le plus important reste la sécurité des enfants puis le confort et la fonctionnalité de la salle d’eau. Prenez bien le temps de choisir un revêtement anti-dérapant pour prévenir les éventuelles chutes et risques. Bannissez les finitions polies, les faïences et les carrelages parce qu’ils se transforment en patinoire à la moindre goutte d’eau. Le choix des parents se porte souvent sur le revêtement en fibre de bois comme le sisal, la fibre de coco et le jonc de mer. Les dalles de PVC antiglisse constituent aussi un excellent choix.
Multipliez les rangements
Lors du choix de rangement, préférez les matériaux résistants et faciles à nettoyer. Pour qu’ils s’approprient des lieux, optez pour des rangements ouverts, installez des boites en carton ou en plastique, utilisez des caisses … Ainsi, les accessoires de coiffure, de brosse à dents et de serviette seront tous à portée de la main. Efforcez-vous de limiter l’encombrement. Pourquoi ne pas mettre un filet, ou une caisse, comme rangement de jouets de bain ?