Quel prix pour le diagnostic avant remplacement de canalisations ?

Quel prix pour le diagnostic avant remplacement de canalisations ?

Les canalisations d’une maison ont généralement une longue durée de vie. En deçà de 25 ans, elles n’ont besoin que d’entretien. Leur remplacement est requis entre 50 et 110 ans. Mais certains signes indiquent qu’elles doivent être refaites :

‒ faites un relevé des chiffres de votre compteur d’eau avant de coucher, après avoir coupé tous les systèmes d’eau. Revérifier les chiffres à votre réveil. S’il y a écart, il y a certainement une fuite dans vos canalisations,

‒ si vous constatez qu’il y a une hausse trop importante de votre facture d’eau, vous devez faire vérifier vos installations,

‒ la baisse de pression est également un signe susceptible de révéler une fuite d’eau dans les canalisations,

‒ les humidités, la décoloration ou l’écaillage de peinture, qui apparaissent sur les murs et sur les plafonds doivent aussi vous alerter et vous pousser à procéder à la réfection des canalisations.

Votre système de canalisation peut encore bien fonctionner, mais ne répond plus aux normes en vigueur (très strictes) concernant la l’alimentation et l’évacuation d’eaux : en adéquation avec la nature du terrain et convenable au type d’habitation. C’est le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) qui a l’autorité d’évaluer les canalisations. Le SPANC mandate un professionnel pour effectuer l’étude. Le coût de l’intervention se situe entre 300 et 700 euros, selon l’ampleur des vérifications.

Les travaux nécessaires pour le remplacement des canalisations

Avant d’engager des travaux de canalisation, il vaut mieux faire appel aux services d’un plombier qui saura constater l’ampleur du dégât et des travaux à faire, si cela nécessite un remplacement partiel ou une réfection totale de tout le système. Cela requiert parfois de gros travaux. En effet, s’il s’agit de remplacement de tout le système, les travaux ont quasiment le même coût que la pose de nouveaux tuyaux.

Mais il peut s’agir tout simplement de travaux de débouchage, de réparation de tuyaux cassés, de travaux d’assainissement et de curage.

Il vaut mieux qu’il y ait un plan de toutes les canalisations de la maison : la salle de bain, les eaux ménagères de cuisine, celles des toilettes.

La réalisation des travaux de rénovation de canalisations peut être subventionnée par l’État (aide de l’ANAH, cumulable avec la « Prime Habiter Mieux », le Prêt à Taux Zéro).

Pour l’état des lieux des installations, il vaut mieux faire établir plusieurs devis avant de commencer les travaux.

Diagnostic des canalisations

Le plombier identifie le matériau utilisé pour les tuyaux d’alimentation en eau potable et pour l’évacuation des eaux usées. Sachez que l’utilisation du plomb dans les installations est interdite depuis 1995. Si tel est votre cas, vous devez remplacer tous les tuyaux de la maison.

Coût du diagnostic avant le remplacement des canalisations

Il y a plusieurs critères qui entrent en jeu, influant le prix du diagnostic des canalisations, dont :

‒ le type de réparation : un simple débouchage ou une réparation de canalisations enterrées,

‒ l’accès aux canalisations et la localisation géographique.

Le coût du diagnostic nécessitant des inspections vidéo des installations, en vue de détecter les parties défectueuses varie entre 150 et 300 euros.

Quant au coût de l’intervention d’un plombier, s’il s’agit d’un simple curage, il faut prévoir entre 200 et 600 euros. S’il s’agit de refaire toutes les canalisations, le coût du mètre linéaire (incluant les travaux de réalisation de tranchées et la pose de canalisation) est de 20 à 60 euros.

Le PER (Polyéthylène Réticulé haute densité), le PET (polyéthylène téréphtalate) et le PVC sont les moins chers, mais à la fois fiables, entre 4 et 40 euros par mètre carré (fourniture et pose comprises). Pour les tuyaux multicouches, le prix est compris entre 10 et 100 euros.

Il ne faut pas prendre à la légère la vérification des canalisations, qui garantissent la salubrité de la maison. Pour des travaux effectués, respectant les normes en vigueur, qu’il s’agisse de rénovation partielle ou totale, ou de pose de nouvelles installation, faites confiance à l’entreprise d’assainissement SOTRED.

Post Comment