Guide d’installation d’une arrivée d’eau pour une douche

Guide d’installation d’une arrivée d’eau pour une douche

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle installation, la configuration d’une arrivée d’eau pour une douche est toujours un travail de précision. Il faut respecter certaines étapes en tenant compte du système de pose du bac de douche. Il convient aussi d’utiliser un receveur adapté au système d’évacuation pour profiter pleinement des avantages de votre salle d’eau. Ce guide vous explique comment installer correctement une arrivée d’eau pour votre douche.

Faire un croquis de l’installation

Comme la plomberie d’une douche requiert une grande précision, il est préférable de réaliser un croquis de l’installation à faire avant de procéder aux travaux. Positionnez le bac de douche à son emplacement, et prévoyez la place de la bonde de douche et de tous ses éléments. Pensez à installer le mitigeur à environ 110 cm au dessus du receveur, tout en tenant compte de l’emplacement du flexible de pommeau de douche.

Ensuite, marquez avec un feutre la place des ouvertures prévues pour l’arrivée d’eau et le système d’évacuation des eaux usées. Simulez la pose du tuyau en ABS de 2″ afin de prévoir la longueur nécessaire à l’installation. Une fois que vous avez les bonnes mesures, vous pouvez déjà couper ce tuyau noir au bon endroit.

Raccorder les tuyauteries à la canalisation principale

Avant de passer aux différents raccordements nécessaires, coupez d’abord l’alimentation en eau. Si la canalisation principale d’arrivée d’eau est déjà en place, il suffit de la raccorder aux canalisations secondaires qui vont acheminer l’eau vers la douche. Dans le cas contraire, installez une canalisation principale. Puis, raccordez-la à une source d’eau, comme un réseau public d’eau potable ou encore un bassin de rétention d’eau de pluie. Il faut ensuite installer un clapet anti-refoulement en tête de l’installation.

La canalisation principale peut être prolongée, portée plus haut ou plus bas en fonction des besoins techniques de l’installation. Pour le raccordement, utilisez un tube cuivre de diamètre intérieur compris entre 10 et 14 mm pour l’arrivée d’eau chaude, et un autre d’au moins 12 mm pour l’eau froide. Ces tuyaux serviront à acheminer l’eau vers votre douche.

Si vous envisagez d’alimenter un chauffe-eau, raccordez un autre tuyau d’au moins 18 mm de diamètre à la canalisation principale. La sortie d’eau chaude doit être assurée par un tube d’au moins 16 mm de diamètre.

Régler la pression

Pour tester si les différents raccordements réalisés sont corrects, vous devez mettre sous pression la canalisation principale. Ensuite, vérifiez qu’il n’y a aucune fuite au niveau des canalisations et des valves. Vérifiez également si l’eau arrive correctement au niveau des accessoires réceptifs installés dans votre salle d’eau. Si tout est parfait au niveau des conduits, assurez-vous d’avoir la bonne pression d’eau dans votre douche.

La pression moyenne venant de la source d’eau potable est de 3 bars. Si vous remarquez que l’arrivée d’eau est soumise à une pression plus faible, posez un surpresseur en tête de l’installation. Par contre, en cas de pression trop forte de plus de 5 bars, installez un réducteur de pression. Le régulateur de pression est alors à positionner après le compteur et le clapet anti-refoulement.

Pour choisir le régulateur de pression d’eau, tenez compte de vos habitudes. Si vous préférez surveiller de temps en temps le débit d’eau de votre douche, optez pour un modèle réglable doté d’un manomètre. Vous pouvez aussi choisir un surpresseur ou un réducteur qui alimentera votre douche avec une pression d’eau constante.

Quand vous créez une entrée d’eau pour votre douche, vous devez assurer en parallèle le système d’évacuation des eaux usées. Ce dernier doit être réalisé en PVC ou en fonte. Une fois que les installations pour l’acheminement et l’évacuation d’eau sont terminées, passez aux travaux de finition et de maçonnerie nécessaires pour dissimuler les différentes canalisations et raccordements.

Post Comment