Si vous aimez faire du bricolage ou un travail où vous êtes toujours en déplacement, vous pouvez vous former pour le métier de serrurier. Le serrurier a pour rôle d’intervenir pour des missions de dépannage chez des clients, sur tout ce qui concerne les portes, clés, serrures. Quelles sont les études, les missions et le salaire d’un serrurier ?
Quelles sont les différentes études pour devenir serrurier ?
Comme plusieurs autres métiers de bricolage, devenir un serrurier consiste également à faire des études pour acquérir quelques notions. Voici quelques études que vous pouvez faire si vous souhaitez devenir serrurier.
Le CAP serrurier métallier
Si vous pensez devenir serrurier, après avoir passé la classe de troisième, vous pouvez opter pour le CAP Serrurier Métallier. En effet, le CAP serrurier métallier se prépare en deux ans. C’est une porte d’entrée qui permet de faire un choix entre la vie active ou la poursuite de ses études vers un Bac professionnel.
Il est important de notifier que le CAP Serrurier Métallier enseigne notamment les fondements des métiers de serrurier et de métallier. Durant cette étude, les apprenants apprennent à réaliser des ouvrages métalliques. Ils sont formés à de nombreuses méthodes et apprennent aussi à utiliser tous les outils spécifiques pour leur métier.
Le Bac professionnel
Après l’obtention d’un CAP Serrurier-métallier, vous pouvez toutefois continuer votre formation pour avoir un Bac professionnel Ouvrages du Bâtiment. Comme le CAP serrurier métallier, la formation du BAC se fait aussi pendant deux ans. Il faut noter que le Bac professionnel est également accessible directement après la classe de troisième.
Toutefois, il faut nécessairement une formation de trois ans. Concernant le BAC professionnel, l’étudiant apprend durant sa formation à fabriquer des ouvrages métalliques. Il commence également par intervenir sur des chantiers ou en ateliers pour la pratique de ce qu’il a appris.
A la fin de la formation, le titulaire du Bac peut aussi travailler dans différents secteurs comme ceux de métallerie, de serrurerie ou de menuiserie métallique. Toutefois, pour devenir un serrurier dépanneur, le titulaire du CAP ou du Bac professionnel Ouvrages du Bâtiment doit forcément avoir la certification professionnelle.
Certification professionnelle de serrurerie
La formation pour la maîtrise de la serrurerie dépannage est d’une importance capitale pour exercer comme serrurier de ville. C’est une formation qui dure 120 heures et au cours de laquelle on vous donne quelques conseils sur votre futur métier. On délivre à la fin de sa formation un titre professionnel RNCP reconnu par l’État. Dès lors, avant de s’installer comme serrurier dépanneur indépendant, ce document est indispensable.
Quelles sont les missions d’un serrurier dépanneur ?
Quand le serrurier est spécialisé en dépannage il a des contraintes et difficultés qui le poussent à travailler encore plus. D’abord, il concentre son activité sur le maniement et l’élaboration des clés, des coffres forts ou des portes.
A l’instar du serrurier-métallier, qui peut intervenir sur des missions toute une journée, le serrurier dépanneur dépasse rarement la demi-journée. La majorité des interventions du serrurier dépanneur consistent par exemple à ouvrir une porte bloquée ou fermée à clé.
C’est également la même chose quand le client a oublié ou perdu ses clés. Le serrurier dépanneur peut aussi effectuer des ouvertures de portes avec les forces de l’ordre. Par ailleurs, le serrurier peut aussi effectuer d’autres tâches, comme :
- Changer des serrures d’une porte ;
- Fabriquer des serrures ;
- Fabriquer des clés ;
- Remplacer des vitres ;
- Installer des coffres forts.
On peut tout simplement retenir que le serrurier dépanneur est un homme polyvalent qui peut toucher à tout dans son domaine.
Quel est le salaire d’un serrurier dépanneur ?
De façon générale, en début de carrière comme dans une ENTREPRISE LEBAILLY par exemple, le serrurier gagne environ un salaire de 1 500€ brut par mois. En ce qui concerne le salaire moyen pour un serrurier dépanneur qui exerce à son compte, son salaire est environ de 2 800 € net par mois.