La couvertine permet d’étanchéifier un acrotère ou un muret. Elle évite l’infiltration d’eau lors des travaux de construction. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur cet élément.
La réglementation de la mise en œuvre d’une couvertine
La conception d’une couvertine est réglementée par le DTU 43.1 (Document Technique Unifié). En effet, ce document réunit toutes les modalités à respecter et à suivre avant de réaliser une couvertine sur un muret ou un acrotère comme :
-
- l’adaptation des matières utilisées en fonction de l’altitude d’une région ;
-
- l’obligation d’utiliser des matériaux inaltérables et galvanisés ;
-
- la recommandation (hauteur supérieure à 60 cm) ou l’obligation (hauteur inférieure à 60 cm) pour des acrotères ;
-
- le recours à une entreprise spécialisée dans la pose de garde-corps.
Les modèles de couvertine
On distingue 3 modèles de couvertine :
-
- La couvertine symétrique : constituée d’une retombée de plaques et de deux débords (intérieur et extérieur) de la même taille de chaque côté.
-
- La couvertine asymétrique : ce modèle est conçu pour évacuer les eaux pluviales. L’une de ses retombées est plus longue que l’autre pour mieux faciliter cette évacuation d’eau.
-
- La couvertine platine ou console : elle permet d’éviter la condensation et de réduire le pont thermique.
Les différents matériaux de couvertine
Chaque matériau entrant dans la conception d’une couvertine répond à une utilisation spécifique :
-
- L’ acier et l’aluminium : ce sont les principaux matériaux de la couvertine.
L’acier s’adapte à tout type de travaux de construction ou de rénovation de toitures. Il est très résistant, robuste et permet une pose facile. La longueur maximale d’une couvertine en acier est de 6 m tandis qu’elle est de 3 m pour une couvertine en aluminium. L’aluminium est le matériau le plus apprécié et le plus utilisé. Il résiste plus aux températures négatives et aux intempéries. De plus, opter pour l’aluminium est un investissement sur le long terme du fait de sa durée de vie d’environ 20 ans.
Concernant l’épaisseur, celle-ci varie en fonction de la largeur. Pour une largeur inférieure ou égale à 500 mm, l’épaisseur doit être égale à 15 dixième tandis que celle-ci est égale à 20 dixièmes pour une largeur entre 500 mm et 850 mm.
-
- La pierre naturelle : elle est surtout recommandée pour les murets de jardin afin de préserver leur état. Même si elle est très esthétique, elle est peu utilisée du fait qu’elle est assez coûteuse. Il existe deux possibilités de fabriquer une couvertine en pierre naturelle : soit en granit soit en marbre. La plupart du temps, la couvertine en pierre naturelle sert d’accoudoir ou de table sur les toits-terrasses.
-
- Le béton : ce matériau est très solide et facile à installer. Il peut être teinté avec la couleur de votre choix.
Le prix d’une couvertine
Le prix d’une couvertine est déterminé en fonction du matériau choisi, de son modèle et de ses dimensions. En général, le prix moyen du mètre linéaire est entre 5 euros et 20 euros.
Pour une couvertine en béton, le mètre linéaire est à 15 euros tandis qu’il faut prévoir entre 15 euros à 20 euros en entrée de gamme, pour une couvertine en pierre naturelle. Si vous optez pour :
-une couvertine en aluminium, il faut compter au moins 250 euros ;
-une couvertine en acier, le prix oscille de 14 euros à 24 euros par mètre linéaire, en fonction de l’épaisseur ;
-une couvertine d’angle dont l’épaisseur est comprise entre 30 mm et 500 mm, le prix commence à 60 euros par mètre linéaire.
Lire aussi : Focus sur le bois