Quelle charpente pour supporter sa couverture ?

Quelle charpente pour supporter sa couverture ?

La couverture est sûrement l’un des éléments le plus importants dans un bâtiment. Il faut donc bien faire son choix pour éviter les mauvaise surprises. Savez-vous que cet la solidité élément repose sur la charpente ? C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger la qualité afin de garantir des réalisations impeccables. Mais alors, quelle est la meilleure charpente pour mieux supporter sa couverture ?

Les différentes charpentes

Il existe différents types de charpentes, mais les plus distinguées sont la charpente traditionnelle et la charpente industrielle. Ce sont des modèles que l’on retrouve très fréquemment dans les maisons individuelles et les bâtiments commerciaux.

Les spécificités de la charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est la plus utilisée de toutes les charpentes parce qu’elle reste la plus connue. Constituée entièrement de bois de différentes épaisseurs et de bois massifs, sa solidité n’est plus à prouver. En effet, cette structure permet de supporter un poids considérable de couverture. Cela dit, il faut aussi s’assurer d’avoir de bon support pour qu’il ne cède pas au poids de la couverture et de la charpente. C’est le rôle du couvreur de vérifier ce risque et de mettre bien les choses en place pour éviter que de tel drame ne se produise.

Rassurez-vous, ce n’est en aucun une raison rédhibitoire pour négliger la charpente traditionnelle. En effet, elle présente même beaucoup d’avantages . Sachez que ce type de charpente est surtout appréciée par son côté esthétique Comme ses fermettes sont laissées apparentes, les amoureux du bois y trouvent bien leur compte. Ce matériau est prisé pour son apparence et sa maniabilité, ce qui Ce qui permet un aménagement total des combles. Vous pourrez alors les transformer en grenier de stockage ou bien en une pièce de vie très agréable.

Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de traiter les bois afin de les protéger contre la moisissure et les parasites. Il faut aussi les nettoyer régulièrement avec une brosse métallique pour bien dégager les poussières qui s’accumulent dessus.

La charpente industrielle : une alternative idéale

Ce qui différencie la charpente industrielle de la charpente traditionnelle, ce sont ses fermes qui sont moins épaisses. En effet, contrairement à la charpente traditionnelle, elle n’est pas constituée de bois massif, mais de simple bois taillé. Ce qui lui donne un avantage considérable au niveau du poids de la structure. De plus, les assemblages sont faits avec du fer alors cela réduit encore plus la charge que les mûrs ont à supporter.

Pour l’entretien de ce type de charpente, il n’y a rien de plus simple car il suffit d’utiliser une une brosse métallique pour enlever les crasses qui p s’accumulent sur les bois et les fers. Vous pouvez aussi appliquer des produits pour protéger les bois des parasites. Bien que ce type de charpente ne permet pas l’aménagement des combles, sa légèreté et sa solidité permet d’accueillir des couvertures plus lourds comme des tuiles en bétons ou d’autres types de couverture en métal.

La charpente industrielle favorise également l’isolation thermique de la toiture. Ce qui est très important, car la toiture en elle-même constitue un gros pourcentage de déperdition de chaleur. Cela varie de 20 à 30 % alors que si vous opter pour cette charpente, ces chiffres diminueront de manière vraiment considérable. Cette praticité repose sur la forme de sa structure qui permet l’ajout de différents isolants comme la laine de verre ou la laine de roche, les panneaux de mousse synthétique étanches à l’air et bien d’autres encore.

Post Comment