Les joints de toiture jouent un rôle essentiel pour assurer l’étanchéité de toute la couverture. Le type de joint utilisé, ainsi que les techniques d’étanchéification dépendent de la configuration du toit, des éléments qui composent la couverture et de la zone géographique. Pour bénéficier d’un toit étanche et résistant aux intempéries, voici quelques conseils qui pourraient vous être indispensables.
Jointage et étanchéification des toitures en pente
La toiture est conçue pour protéger votre habitation des eaux de pluie, de la neige et du vent. La résistance de l’ouvrage aux agressions extérieures est donc d’une importance capitale. Hormis les finalités esthétiques, la pente de la toiture a justement été créée pour simplifier l’écoulement des eaux pluviales. Nous n’allons pas expliquer ci-dessous les normes à respecter pour le niveau d’inclinaison de la pente, ni le choix des matériaux adaptés à chaque zone géographique. Référez-vous aux normes DTU 40 – 41 à 46 pour en savoir plus sur ce sujet.
L’étanchéité des toits en pente passe d’abord par l’emboîtement de ses éléments constitutifs (ardoises, tuiles, bardages et autres), puis par la pose de divers ouvrages tels que le faîtage, les versants, les solins et les gouttières. Les tuiles, par exemple, doivent être interposées les unes sur les autres à partir de la base du toit vers le faîte.
L’étanchéité des toits pentus requiert également la pose d’un écran sous-toiture. Il s’agit d’une membrane étanche installée au-dessus des solives. L’écran sous-toiture est une matière à la fois étanche et isolante. En cas de détérioration des tuiles, l’eau de pluie infiltrée sera récupérée par la membrane et ne tachera pas directement votre plafond. Sachez que vous pouvez aussi réaliser des travaux de jointage avec un mastic ou une résine synthétique disponible en grandes surfaces de bricolage. La technique consiste, dans ce cas, à enduire de joints les raccords longitudinaux des matériaux (tuile, ardoise et autres). Cette opération étant longue et fastidieuse, n’hésitez pas à solliciter des couvreurs qualifiés ! Vous trouverez des prestataires non loin de chez vous dans les pages jaunes. N’oubliez pas que les professionnels réalisent en une journée, des travaux qui vous prennent une semaine, voire plus.
Pose de joints sur les toitures plates
Il existe deux types de toitures plates :
– les toits accessibles (toit-terrasse)
– les toits inaccessibles.
L’étanchéification de la toiture-terrasse fait l’objet d’un travail délicat puisque le matériau est exposé à diverses contraintes. Cela peut s’agir du craquement ou de la fissure des supports de joints, de la surcharge de neige, des aléas climatiques (pluie, grêles, rayons solaires, etc.) et de la pollution urbaine. L’étanchéité de la terrasse sera donc assuré par des matériaux très résistants comme la membrane EPDM ou le bitume caoutchouté et appliqué à chaud.
Les toitures inaccessibles, quant à eux, seront recouvertes d’une dalle de béton ou de graviers. Vous pouvez aussi renforcer l’étanchéité de la structure en ajoutant des couches de bitume comme celle de la toiture-terrasse.
Faire appel à des couvreurs
L’intervention d’un professionnel reste la meilleure option pour installer et entretenir votre toiture. Il en va de l’esthétique, de la durabilité et des conditions étanchéité et d’isolation du toit. Pour installer des joints et des membranes étanches, quelle que soit la configuration de l’ouvrage, préparez au moins un budget de 35 €/m².
Vous habitez dans le département du Maine-et-Loire et vous envisagez de refaire la toiture de votre maison ? Contactez vite l’entreprise BELANGER située à Artannes-sur-Thouet ! Elle propose diverses prestations comme la pose et la réfection de couverture, la création de charpente en bois et la zinguerie. L’aménagement de combles fait également partie de ses prestations. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations !