Démolir une salle de bains : quelles sont les étapes à suivre ?

Démolir une salle de bains : quelles sont les étapes à suivre ?

La salle de bain est une pièce indispensable pour garantir l’hygiène des occupants au sein d’une habitation. Au fil du temps, il devient inévitable de procéder à sa réhabilitation afin d’améliorer leur confort. Ainsi, beaucoup de ménages choisissent de déplacer leur salle de bain dans une autre pièce en raison de la disponibilité de l’espace, tandis que d’autres procèdent à des travaux de rénovation pour aménager une salle de bain pour enfants en prévision d’un heureux événement. Toutefois, ce type de projet exige la démolition de la salle de bain déjà existante, ce qui est une opération assez délicate. Voici les étapes indispensables pour réaliser ce type de travaux.

Faire une étude préalable

La démolition est une étape essentielle lors de la rénovation d’une maison. Ainsi, il est préférable de confier cette tâche à des professionnels qualifiés afin de garantir la réussite du projet. Toutefois, les prestations peuvent être assez onéreuses. Pour une rénovation à petit budget et réduire les dépenses lors de la réalisation du projet, certains procèdent eux-mêmes à la démolition de leur salle de bains. La démolition consiste à enlever efficacement les éléments qui composent la structure existante en toute sécurité, et ce, en limitant les dégâts autant que possibles. De ce fait, il faudra alors se procurer les outils appropriés pour réaliser l’opération. De plus, une étude préalable devra être réalisée afin de déterminer les objets et les appareils à récupérer. Il est également conseillé de prévoir une autre pièce où les entreposer en attendant leur réinstallation dans le nouvel aménagement.

Couper l’approvisionnement en eau et en électricité

Afin de garantir votre sécurité lors de la réalisation effective de la démolition de votre salle de bain, il est préférable de couper l’alimentation en électricité de la pièce. Pour ce faire, il vous faudra d’abord déconnecter les appareils électriques avant d’éteindre l’alimentation générale de la maison. Cependant, pour que les autres pièces puissent disposer de courant pendant que vous démolissez, il est possible de couper l’alimentation de la salle de bain en coupant les fusibles du circuit qui l’approvisionne. Vous pouvez également intervenir directement sur la boîte de dérivation pour couper le courant avant de rallumer le disjoncteur en toute sécurité. Par ailleurs, il est aussi convenable de couper l’alimentation en eau afin de réduire le gaspillage. En effet, une fois que vous aurez enlevé les sanitaires de votre salle de bain, l’eau risque de s’écouler pour inonder la pièce. Afin d’éviter ce désagrément, il vous faudra trouver les tuyaux qui raccordent votre salle de bain à l’alimentation de la propriété. Vous devez alors fermer la vanne pour interrompre l’approvisionnement afin que vous puissiez travailler au sec.

Retirer les meubles

Avant de commencer la démolition proprement dite, il est conseillé de retirer les meubles et les appareils sanitaires et de les déposer dans une autre pièce. Il faut faire attention lorsque vous les enlevez afin de préserver leur état. Pour les miroirs, il est préférable d’utiliser un ruban adhésif pour sécuriser les coins et éviter qu’ils ne se brisent. En ce qui concerne les sanitaires comme l’évier ou la baignoire, il faut passer par différentes étapes. À l’aide d’une clé appropriée, il vous faudra d’abord enlever les robinets et les fixations avant de pouvoir les déplacer. Nous vous conseillons de vous concentrer sur la cuvette des toilettes en dernier pour une question d’hygiène, car il vous faut la vider avant de l’enlever. Il est aussi préférable de ne pas la placer avec les autres et de choisir un tout autre endroit.

Enlever les revêtements

Si vous souhaitez réutiliser les matériaux de revêtement mural et ceux du sol de votre salle de bain, il faudra agir avec délicatesse. En effet, chaque revêtement s’enlèvera d’une façon spécifique selon son type et sa pose. En général, les salles de bains sont revêtues de carrelage sur les murs et le sol. Les carreaux sont fixés avec une couche de ciment-colle sur le mortier. Il vous faudra alors enlever chaque couche et bien nettoyer la surface en vue de la préparer pour le futur revêtement. Il faut juste éviter d’enlever le sous-plancher afin de réduire les dépenses pour la rénovation. Notons que la facilité de la démolition et la préservation de l’état des carreaux dépendront grandement de l’âge du revêtement à enlever. Certaines pièces se casseront quand vous les enlèverez, si elles ont été fixées depuis assez longtemps. Néanmoins, vous pouvez éventuellement vous servir des bris de carreaux pour réaliser des mosaïques.

Post Comment