La rénovation est un projet qui nécessite un budget important surtout si les travaux sont nombreux. Si vous avez un budget assez restreint, vous pouvez quand même entreprendre ce projet, ces conseils et astuces pourront vous aider.
Soignez l’aspect extérieur
Des portes et des fenêtres à l’aspect vieillot peuvent vraiment donner un coup de vieux à une maison. Remplacez-les par des cadres en bois dur ou en acier au style très tendance. Vous pouvez également les repeindre dans une teinte plus contemporaine afin qu’elles soient attrayantes. Il est possible d’opter pour le gris doux, le vert ou encore le bleu pâle.
Parfois, il faut juste éliminer la saleté pour redonner un coup de neuf à l’extérieur de votre maison. A cet effet, louez ou achetez un nettoyeur haute pression. Ce dernier peut aussi être utilisé pour le nettoyage des patios et des allées.
Donnez un coup de jeune à votre cuisine
La cuisine est généralement la pièce maîtresse d’une maison et le prix des modèles neufs est assez onéreux. L’astuce consiste donc à effectuer quelques retouches comme le remplacement des poignées des placards. Repasser une couche de peinture sur les divers éléments pour donner une impression de fraîcheur.
N’oubliez pas non plus de désencombrer vos placards ou autres surfaces de rangement. Débarrassez-vous de tout ce qui est inutile. Pour cela, ôtez tous les vieux appareils et évitez d’avoir des ustensiles en double. Jetez les produits périmés et organisez vos placards en utilisant par exemple des boîtes de rangement hermétiques.
Réorganisez votre salle de bains
La salle de bains est souvent l’une des pièces de la maison qui est quelque peu négligée. Elle constitue cependant une pièce maîtresse. Il est également possible d’effectuer des travaux de rénovation si vous avez un budget serré. Effectuez un nettoyage en profondeur des carreaux et des joints, enlevez le calcaire. Remplacez les accessoires usés ou obsolètes (rideaux de douche , sièges des toilettes…).
Misez sur des espaces de rangement intelligents qui vous permettront d’optimiser l’espace. Faites entrer la lumière naturelle au maximum en utilisant des miroirs. Changez également vos appliques si celles-ci sont usées ou obsolètes. Bref, il faudra aménager votre salle de bain en fonction des moyens qui sont à votre disposition.
Cachez votre désordre
Les bibelots, tableaux, accessoires, magazines et autres accessoires peuvent facilement créer une impression de désordre. Si vous disposez d’un espace restreint, optez pour des meubles multifonctionnels et des rangements cachés. Vous pouvez également faire preuve de créativité en optant pour des étagères design.
Veillez à ce que chaque élément soit à sa place et évitez l’accumulation d’objets. Voyez ce qui est vraiment utile. Pour vous débarrasser du désordre, camouflez les fils et les câbles. Pour cela, vous pouvez vous procurer des cache-fils ou utiliser quelques astuces en les peignant avec la même couleur que le mur par exemple.
Améliorez votre éclairage
Un éclairage intelligent peut transformer et apporter plus de modernité à une maison. Vous avez le choix entre des lampes suspendues que vous placerez au-dessus d’un îlot de cuisine ou encore des spots cachés situés à des endroits stratégiques de chaque pièce.
Sachez que le type d’éclairage que vous choisirez ne sera pas le même pour chaque pièce. Dans tous les cas, pour l’optimiser, vous devez tenir compte de la source de lumière naturelle, de la distance de la lumière ou encore du nombre de sources lumineuses.
Rafraîchissez vos murs
La peinture et le papier peint sont des moyens assez efficaces et abordables pour rénover votre maison et moderniser les chambres. Il faut faudra juste tenir compte de la bonne combinaison de couleurs. Si vos pièces sont petites, évitez les teintes foncées et tape-à-l’œil. Vous pouvez aussi utiliser le papier peint. Il peut faire office de toile de fond ou dynamiser un espace.