Il peut arriver par erreur qu’une vitre de votre logement soit cassée et qu’il faille la changer. En effet, l’installation d’une nouvelle vitre représente une tâche pouvant être réalisée soi-même à condition d’avoir quelques bases en bricolage. Dans le cas contraire, la meilleure solution est de faire appel à un expert en vitrerie. Comment changer soi-même une vitre cassée ?
Est-il possible de réparer une vitre cassée soi-même ?
Il y aura une réponse positive et négative à cette question. En effet, quand il s’agit de vitrerie brisée, vraiment cassée et pas fêlée, alors il faudra la changer. Il est possible de changer la vitre cassée soi-même, à condition de disposer des connaissances en bricolage qu’il faut.
Par ailleurs, il faudra que ce soit un vitrage simple. En effet, un double ou triple vitrage nécessite un vide d’air entre chaque épaisseur. Ce vide d’air ne peut être fait que par un expert disposant du savoir-faire et du matériel adéquat.
S’il s’agit d’une vitre simplement fêlée, alors il n’y a pas de grande urgence. Cependant, pour éviter que l’impact se propage et que la vitre finisse par se briser, il faut la changer.
Comment changer une vitre cassée soi-même ?
Avant de démarrer, il faut un minimum d’organisation. Pour remplacer une vitre cassée, il faut d’abord préparer le terrain.
Première étape
Ici, il faut d’abord se protéger. Après avoir rassemblé le verre brisé sur le sol, il faut installer une bâche ou du papier journal afin de pouvoir récupérer tous les morceaux de verre. Ensuite, mettre des gants épais pour éviter les coupures. Les lunettes de protection sont aussi requises pour éviter les projections.
Deuxième étape
Il faudra enlever tous les morceaux de verre présents au niveau du cadre de la vitre. Pour commencer, il faudra retirer le vantail et le mettre à plat au-dessus des tréteaux. Dans le cas contraire, il faudra travailler sur le montant directement. En utilisant les gants, les morceaux de baie vitrée restants seront retirés délicatement.
Troisième étape
Utiliser un couteau ou un grattoir pour racler les bords du châssis, retirer le mastic et les quelques verres cassés restants. Par la suite, il faudra aussi retirer les pointes de vitrier en utilisant une pince. Après avoir rendu le châssis net et propre, enlever la poussière, il faudra passer un coup d’éponge et laisser sécher.
Quatrième étape
Avant de remplacer la vitre, il faut d’abord prendre les mesures et veiller à ne pas faire d’erreur. En effet, les mesures prises permettront de découper une nouvelle vitre de remplacement. À la moindre erreur, la vitre sera inutilisable.
Comment remplacer une vitre cassée ?
À moins d’avoir le matériel de professionnel à disposition, le découpage de la vitre chez dans une surface de bricolage ou auprès d’un spécialiste. Ce dernier découpera la vitre pour la fenêtre, la porte ou le garde-corps en verre. Il faut aussi se munir du matériel adéquat à savoir :
- Le mastic ;
- Les gants ;
- Les clous de vitrier ;
- Un marteau adapté.
Avec tous ces éléments à disposition, le remplacement de la vitre cassée peut commencer.
Première étape
On malaxe d’abord le mastic afin de le ramollir. Ensuite, il faudra le façonner sous forme d’un cordon d’environ 2 mm d’épaisseur. Il faudra le poser sur le châssis, le lisser à l’aide du doigt ou avec un couteau.
Deuxième étape
Ici, il faudra poser la toute nouvelle vitre en douceur sur le mastic. Réaliser une pression sur chaque côté en faisant la vitre au châssis.
Troisième étape
Après l’installation de la vitre, il faudra utiliser les pointes de vitrier afin de consolider l’installation. Veiller à ce que les clous ne soient pas enfoncés complètement.
Quatrième étape
Pour finir, il faudra appliquer une seconde couche de mastic pour recouvrir les zones où les clous dépassent. Ensuite, il faudra utiliser les doigts pour lisser et laisser sécher durant quelques jours. Par ailleurs, pour éviter de casser à nouveau le verre durant l’installation, il est possible de faire appel à un professionnel tel que VITRERIE HBM.