Pour garder votre maison toujours en bon état, des entretiens réguliers doivent être programmés voire de réels travaux de rénovation, qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou totale. Toutefois, la réalisation de ces travaux n’est pas une tâche à prendre à la légère. Cela permet non seulement d’optimiser le confort de votre maison, mais aussi de lui redonner de la valeur. En effet, une rénovation se prépare, pour réaliser ce projet, il est nécessaire de réfléchir à chaque action à entreprendre. Pour vous aider à y voir plus clair, cet article relate les étapes à suivre dans le processus de rénovation.
Réaliser un diagnostic de maison
Pour ne pas laisser votre maison vieillir sous les coups du temps et des intempéries, des travaux de rénovations sont à prévoir. Mais avant d’y procéder, un diagnostic de tout ce dont votre maison a besoin doit être effectué. Cela vous permet d’identifier en avance les quantités de travaux nécessaires dans votre logement. Cela peut bien s’agir d’une rénovation écologique ou bien énergétique. Les travaux peuvent porter sur une isolation de la toiture, des combles ou encore des murs. Donc, diagnostiquer l’état de la maison à rénover est essentiel pour connaître les caractéristiques du logement afin de hiérarchiser les priorités.
Budgétiser le projet
A la suite du diagnostic, c’est une étape très importante d’estimer le budget nécessaire pour votre projet. Négliger cette étape implique un allongement de la durée de vos travaux de rénovation sur plusieurs mois voire plusieurs années faute de financement. Le coût de rénovation d’une maison ancienne au m² oscille entre 1 500 euros à 2 500 euros. Mais ce prix peut dépendre de nombreux facteurs qui peuvent varier du simple au double. C’est-à-dire que les travaux à réaliser, les matériaux à utiliser ainsi que la durée du chantier peuvent également influer ce coût. En fonction du budget dont vous disposez, certains postes dans le projet seront, peut-être, à prioriser, pour offrir tout le confort nécessaire à votre maison, La priorité est donc pour l’assainissement, l’isolation et la remise aux normes électriques. Il existe des aides disponibles pour la rénovation de maison mises en place par l’État pour alléger vos charges.
Faire un point sur ce que dit la loi sur la rénovation de maison
Selon le projet et la nature des travaux à réaliser, des démarches administratives doivent être respectées pour pouvoir bien entreprendre les travaux de rénovation. Depuis le premier mars 2007, si la rénovation se porte sur un travail d’extension et offrant une surface habitable de plus de 150 mètres carrés à votre maison. Il est obligatoire de faire appel à un architecte. Ce gain de surface devra être signalé à vos centres d’impôts ainsi qu’à votre assureur. En cas des modifications extérieures, une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire doivent être envoyées à la mairie avant de lancer les travaux. Lorsque la rénovation modifie l’aspect physique du logement, quelques points doivent être contrôlés tels que le respect du PLU, l’appartenance aux monuments historiques, notamment pour les rénovations de maison ancienne, de maison de maître, de maison bourgeoise. En effet, connaître les différentes règlements et lois en vigueur est impératif afin de mener à bien votre projet de rénovation. Donc, privilégier les conseils avisés d’un professionnel en rénovation est important.
Réaliser les travaux de rénovation
Vous avez fini de définir le budget et de connaître tous les travaux nécessaires. Il est temps de débuter votre chantier. Pour assurer la réussite de vos travaux, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Cela vous permet aussi de vous assurer de la qualité des travaux et d’éviter toute sorte d’éventuels dysfonctionnements. Un professionnel peut également garantir la sécurité de vos biens lors de la réalisation de votre chantier.