Les chambres du personnel sont souvent relayées soit dans le dernier étage de la maison ou bien dans les combles habitables. Ce sont des pièces exiguës aménagées en longueur et équipées du confort minimum. Il faut beaucoup d’imagination pour embellir et décorer ce genre d’espace. Si vous ne savez pas comment faire pour aménager les compartiments de vos domestiques, voici quelques idées.
Comment agencer une chambre de domestique ?
En termes d’espace, les chambres d’étudiants sont celles qui se rapprochent le plus d’une chambre de domestique. Ces espaces sont optimisés au maximum pour permettre à une personne de jouir d’un confort optimal et de pouvoir circuler librement dans la chambre.
1- Conserver l’espace en détourant le regard
Le lit prend souvent beaucoup de place dans une chambre. C’est une problématique, car pour être fonctionnelle, elle doit pouvoir contenir au moins des meubles et des équipements comme :
- des dispositifs d’alimentation en énergie ;
- des systèmes d’aération et d’évacuation d’eau ;
- des sanitaires intérieurs avec douche (optionnel) ;
- des toilettes extérieures situées à proximité de la chambre (optionnel) ;
- des systèmes d’éclairage et sources électriques pour les appareils ;
La taille minimum d’une chambre doit être comprise entre 9 et 12 m². La hauteur sous plafond réglementaire est au minimum de 2,20 mètres. Afin de conserver de l’espace, optez pour des rangements malins en hauteuret des accessoires peu imposants.Le volume de la pièce sera bien distribué. Pour l’habillement des murs, choisissez une couleur neutre pour ne pas trop charger la pièce.
2- Désencombrer l’espace au sol
Pour faciliter la circulation dans la chambre de vos domestiques, optez pour des lits en suspension, rétractables ou bien adossés au mur. La pièce sera plus spacieuse une fois la literie désaxée. Vous pouvez aussi choisir des armoires lits escamotables pour optimiser l’espace.
3- Faire le choix du sur mesure
Vous pouvez solliciter les services d’un architecte d’intérieur pour dessiner les plans de la chambre. Ainsi, il vous conseillera au mieux pour mettre à profit chaque mètre carré de la pièce. Cette solution vous permettra de visualiser à l’avance l’agencement final de la chambre. Si un détail ne vous plaît pas, vous pouvez toujours changer.
4- Créer un niveau
Vous pouvez créer une surélévation pour délimiter le coin nuit des autres compartiments de la chambre. Par exemple, vous pouvez mettre le lit sur un niveau et créer des placards de rangement ou des tiroirs en dessous du podium. Cette division va harmoniser le décor de la pièce et créer une illusion de volume.
5- Installer des cloisons de séparation
Si le volume de la chambre est suffisant, créez des séparations partielles afin de délimiter la partie couchage, les sanitaires et l’espace cuisine. Vous pouvez optimiser l’espace en utilisant la cloison comme un support (meuble, installation, etc.).
6- Valoriser les murs en sous-pente
Si la chambre présente des murs en sous-pente ou en pignon, ne paniquez pas. Vous pouvez intégrer des étages dans la partie basse du mur. Vous gagnerez un espace de rangement en plus. Si la pente n’est pas trop prononcée, vous pourrezmettre le lit en dessous ou y accrocherun téléviseur.
7- Opter pour des ouvertures coulissantes
Les menuiseries classiques sont encombrantes dans un espace confiné. Privilégiez donc des ouvertures modernes comme des portes et fenêtres coulissantes. Vous gagnerez de la place en prime.
8- Aménager un coin douche deux en un
Pour une bonne organisation du travail de vos domestiques, le mieux serait d’installer tout au moins une douche dans leurs dortoirs. Pour gagner de l’espace, optez pour une cabine de douche, de préférence à proximité d’une fenêtre. Comme cela, l’humidité s’échappera facilement. Pour cette configuration, un revêtement de sol en carrelage est plus adapté.
Quel que soit votre choix en matière de style de décoration ou de meuble, vous devez toujours soigner l’esthétique de la chambre.