Tuto : comment poser soi-même une fenêtre

Tuto : comment poser soi-même une fenêtre

Que ce soit une nouvelle construction ou un bâtiment ancien, il faut prévoir les ouvertures pour assurer la luminosité à l’intérieur, l’aération, l’isolation des pièces par rapport à l’extérieur. Ainsi, poser les portes et les fenêtres sur ces ouvertures devient une obligation. Quand on a des talents de bricoleur, on peut poser soi-même ses fenêtres. Voici quelques conseils pratiques pour poser soi-même une fenêtre.

Les différentes techniques de pose de fenêtre

La pose en applique

Il s’agit d’appliquer la fenêtre contre un mur à l’intérieur. Dans ce cas, les mesures devront être légèrement supérieures à celles de l’ouverture.

La pose en tunnel

La fenêtre est dans ce cas posée dans l’épaisseur du mur. Les mesures seront alors inférieures à celles de l’ouverture pour ne pas avoir à forcer pour introduire la fenêtre dedans.

La pose en feuillure

En rénovation, lorsqu’on a retiré le châssis de l’ancienne fenêtre, une entaille reste dans le mur, c’est la feuillure. Le cadre de la nouvelle doit s’emboîter dans cette feuillure.

La pose en rénovation

Cette technique est pratiquée quand l’ancien dormant peut être conservé et que vous n’avez à poser que la fenêtre.

Quelle que soit la technique qui vous convient, que ce soit une fenêtre en bois, en aluminium ou en PVC, les étapes de pose d’une fenêtre sont les mêmes à quelques différences près.

Les étapes de pose d’une fenêtre

Le matériel nécessaire

La fenêtre à poser, une perceuse, un niveau à bulles, un tournevis, un pistolet à mousse isolante, mousse isolante, film étanche à la vapeur, film perméable à la vapeur ou bande précomprimée ou joint en silicone, des vis, du détergent pour mousse isolante.

La préparation

Vérifiez bien les mesures de votre fenêtre. Si vous devez poser en même temps le dormant, vérifiez également celles du cadre et des ouvertures.

Insérez une cale sous la traverse inférieure au cas où l’ouverture est plus large.

Nettoyez et dépoussiérez les surfaces. Il faut qu’elles soient bien propres et sèches pour faciliter la pose des joints d’étanchéité.

Décrochez les vantaux pour poser le dormant.

Le calfeutrage et l’imperméabilisation

Appliquez un joint imperméable en bande précomprimée ou en silicone à l’extérieur sur le bas de l’ouverture.

Prenez une marge d’une vingtaine de centimètres de chaque côté pour la pose en applique ou en feuillure.

Introduisez de la mousse isolante dans l’interstice entre le cadre et le mur.

Appliquez des joints d’étanchéité imperméables à la vapeur à l’intérieur.

Mettez des joints imperméables sur tout le pourtour extérieur du cadre.

Pose de la fenêtre

Insérez le cadre dans l’ouverture.

Vérifiez à l’aide d’un niveau à bulles pour qu’il n’y ait pas d’inégalité pouvant générer un frottement à l’ouverture et à la fermeture.

Percez les trous correspondant aux trous de vissage du cadre dans le mur.

Si vos murs sont fragiles, introduisez des chevilles dans les trous.

Vissez étroitement le cadre à l’aide de vis adaptées aux trous du support.

Accrochez les vantaux.

Testez le bon fonctionnement.

Poser soi-même une fenêtre n’est pas du tout compliqué. Mais si vous ne vous sentez pas à la hauteur, ne vous inquiétez pas, voici une autre alternative.

Qui peut se charger de poser une fenêtre ?

Faites appel à un menuisier expérimenté. Cela vous coûtera peut-être un peu plus, mais vous serez sûr que le travail sera réalisé à la perfection.

L’étape de vérification des mesures est alors inutile, car des professionnels fabriquent des fenêtres sur mesure et se chargent de les poser.

En plus, s’ils sont certifiés RGE, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts.

Pour améliorer l’esthétique de votre maison, vous pouvez aussi, une fois les fenêtres posées, choisir une peinture en concordance avec la couleur de vos murs.

Post Comment