À la différence d’un simple mur de séparation, un mur porteur joue un rôle essentiel dans la structure d’un bâti. Ainsi, il faut prendre des précautions strictes avant de se lancer dans des travaux d’assez grande envergure tels que la démolition du mur porteur. En outre, la réalisation de ce type de travaux nécessite un matériel adéquat. Pour connaître le processus à suivre pour garantir vos travaux d’abattage de mur porteur, nous vous invitons à lire cet article.
Pour votre information, il est fortement conseillé de vous faire aider par des professionnels du bâtiment comme l’entreprise PCS SERVICES pour réaliser des travaux de démolition de mur porteur. Ses ouvriers expérimentés, réactifs et bien équipés sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’accomplissement de votre projet. L’entreprise propose également d’autres services tels que la rénovation, le carottage ainsi que la maçonnerie.
Faire un état des lieux du chantier en copropriété
L’état des lieux correspond, en l’occurrence, aux travaux de démolition à réaliser dans un immeuble d’habitation. Cela permet d’évaluer l’état des murs et des parties périphériques ou directement liées à votre appartement. Pour ce faire, vous devez faire solliciter le BET ou Bureau d’Etudes Techniques. Ainsi, son représentant pourra vous conseiller sur la réalisation de votre projet de démolition de mur porteur. À noter que si le mur porteur en question est un mur mitoyen, il est indispensable de faire appel à un huissier en vue d’effectuer un état des lieux contradictoire. Cela vous garantit d’être à l’abri au cas où vous auriez affaire à un voisin peu scrupuleux susceptible de profiter de vos travaux de démolition de mur porteur pour vous faire payer la réparation des dommages antérieurs chez eux. Une fois l’état des lieux terminé, soumettez le rapport auprès du syndicat de copropriété de votre immeuble pour obtenir l’autorisation de vous lancer dans les travaux.
Évaluation préalable dans une maison individuelle
À l’instar d’un logement en copropriété, l’abattage d’un mur porteur qui se trouve dans une maison individuelle requiert également une évaluation préalable. Pour ce faire, il faut faire appel à un architecte habilité. C’est le plus qualifié pour juger la faisabilité de votre projet. L’architecte est apte à vous conseiller sur les meilleures solutions à adopter en fonction des caractéristiques du mur porteur que vous souhaitez casser ainsi que du type d’aménagement que vous envisagez de mettre en place. Cela peut être une baie vitrée, une fenêtre ou une porte. Quant au Bureau d’Etudes Techniques, il déterminera la procédure à suivre pour démolir votre mur porteur en se basant sur des calculs précis ainsi que le type d’élément à mettre en place pour la reprise des charges. La réalisation d’un état des lieux contradictoire n’est pas nécessaire sauf si votre maison est mitoyenne. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à déclarer vos travaux au service d’urbanisme de votre mairie.
Le déroulement des travaux de démolition du pur porteur
La démolition d’un mur porteur se fait suivant une technique spécifique dont l’étayage. Mais pour commencer, il est important d’installer un linteau. Il s’agit d’une sorte de poutrelle métallique qui va subordonner le mur porteur en soutenant le poids des charges. Il faut se référer aux résultats des calculs effectués par le BET lors de l’évaluation préalable du chantier pour connaître les bonnes dimensions du linteau. La démolition proprement dite d’un mur porteur se réalise généralement à l’aide d’une masse ou d’une disqueuse, notamment pour les contours. À noter que les tâches consistent à percer et à découper le mur porteur. Pour revenir au procédé d’étayage, on utilise des pièces métalliques verticales pour tenir en place le linteau en plus de prévenir une éventuelle chute du plancher tout au long de l’intervention. L’utilisation de cales en bois ou en caoutchouc est très recommandée pour protéger votre revêtement de sol.