Peindre le plafond fait partie des travaux de finition de la construction d’une maison. Si vous voulez limiter le budget, vous pouvez les faire vous-même. Par contre, il est nécessaire de posséder les matériaux adéquats et d’appliquer la bonne technique pour avoir un rendu acceptable. Avant de peindre votre plafond, il faut définir quelques points.
Les préparations à faire avant de peindre le plafond
Avant de commencer, il faut bien préparer la surface à peindre. Si vous voulez obtenir un rendu professionnel, cette étape est nécessaire pour réaliser la finition voulue. Il est également important de considérer la protection de la pièce contre les projections de la peinture. Pour cela, vous aurez besoin de quelques accessoires pour les travaux de peinture comme :
- bâches de protection ;
- un ruban de masquage ;
- un savon noir, un chiffon propre, une éponge neuve, pour le nettoyage avant la peinture.
- De la peinture pour murs et plafonds ;
- un escabeau ;
- un rouleau à peinture.
Il faut noter également que le choix de la peinture pour le plafond n’est pas une chose facile. Cependant, si vous avez un plafond en PVC, il suffit d’une peinture acrylique.
Préparer la pièce
Vous aurez besoin de beaucoup d’espace pour peindre le plafond. Ainsi, vous devrez :
- Enlever les meubles et les objets de la pièce. Mettez ces derniers dans une pièce pendant les travaux de peinture ;
- Protéger le sol avec une bâche de protection. Fixez la bâche sur les plinthes en bas des murs. Si vous n’avez pas ce type de matériel, des papiers journaux feront l’affaire ;
- Protéger les parties que vous ne voulez pas peindre. Installez un ruban de masquage en hauts des murs.
- Inutile de préciser que vous devrez porter une tenue de travail et des gants de protection.
Préparer le plafond
La pièce doit être bien nettoyée avant de commencer à peindre. Vous devrez enlever la poussière du plafond avec un chiffon propre. Dans la cuisine, le plafond est assez épais. Vous avez besoin de lessiver pour bien nettoyer la surface. Pour un plafond fissuré, un enduit de rebouchage est nécessaire afin de masquer les fissures. Faites appel à un professionnel s’il s’agit de fissures impactant la structure de la maison. Une fois les fissures réparées, appliquez une sous-couche.
Le nettoyage du plafond
Puisque le plafond est en hauteur, vous avez besoin d’une échelle ou d’un escabeau pour pouvoir nettoyer. Pour commencer, prenez un seau avec de l’eau tiède et un savon noir. À l’aide d’un balai microfibre, essuyez le plafond progressivement pour atteindre tous les côtés. Il suffit de faire des mouvements d’avant en arrière. Rincez le plafond avec de l’eau claire. Laissez sécher pendant deux jours avant de peindre la surface.
Le choix de la peinture
Parmi les étapes de préparation des travaux de peinture du plafond, il faut bien choisir la peinture à utiliser. Il existe une peinture spéciale pour le plafond. La peinture glycéro et la peinture acrylique sont les plus adaptées pour ce genre de travaux. La peinture acrylique es facile à utiliser, cependant, le plafond ne peut être nettoyé avec de l’eau et du savon liquide. Pour la peinture glycéro, elle résiste au temps et aux changements de température, cependant, son application est assez complexe avec sa composition de solvants toxiques. Le choix de la couleur se fait facilement, puisqu’on choisit en général la couleur blanche. Ce choix de couleur est plus simple et donne l’impression d’une pièce avec un grand espace. La couleur donne plus de luminosité à une pièce .