Un escalier en bois s’expose à différentes incrustations et chocs en tout genre chaque jour. Pour faciliter son entretien, opter pour la vitrification est une bonne idée. Toutefois, pour mettre ce vernis de protection brillant, satiné ou mat, préparez-vous à un certain budget. Détails.
Prix du vitrificateur
Pour réaliser la vitrification d’un escalier en bois par ses propres moyens, il faut acheter en premier lieu le vitrificateur. De toute évidence, son prix varie selon le type de vernis choisi en sachant que vous avez le choix entre un vernis transparent, satiné, brillant ou mat. Vous pouvez aussi vous tourner vers un vernis antidérapant.
À titre d’exemple, si vous privilégiez les produits de traitement de bois de grande marque comme la V33, vous pouvez acquérir un pot de 5 litres de vitrificateur à environ 80 euros. Quant aux vitrificateurs de qualité professionnelle accessible au grand public comme ceux de la marque Blanchon, un pot de 5 litres est accessible à partir de 110 euros.
Les artisans professionnels conseillent toujours d’opter pour un produit de qualité en tenant compte du fait que vitrifier un escalier est une tâche fastidieuse.
Prix des outils de vitrification d’escalier
Outre le vitrificateur, la vitrification d’escalier nécessite aussi une myriade d’outils et de produits. Pour réussir l’estimation de son budget de rénovation d’escalier, il s’avère important de faire le point sur leurs prix.
Pour la pose de vitrificateur, il faut réunir :
- un rouleau spécial vitrification à poil court qui coûte entre 5,5 et 14 euros ;
- une ponceuse d’angle ou orbitale avec ses abrasifs entre 30 et 250 euros ;
- une brosse qui vaut environ 3 euros ;
- une cale à poncer d’environ 6 euros ;
- un pinceau large et rond coûtant chacun environ 5 euros ;
- un fond dur comptant environ 17 euros le litre ;
- de l’alcool à brûler autour de 3 euros.
Pour alléger vos dépenses, sachez qu’il est possible de procéder à une location à la journée ou au week-end de certains de ces outils.
Faire appel à un professionnel pour vitrifier son escalier
La vitrification d’un escalier est une opération délicate qui demande une certaine compétence. Voilà pourquoi l’intervention d’un professionnel s’avère judicieuse. L’entreprise la mieux placée pour réaliser une telle opération est celle spécialisée dans le revêtement de sol intérieur ou une entreprise de menuiserie. Leurs artisans sont assez qualifiés pour assurer une vitrification qualitative de votre escalier. Cet élément aura un bel aspect et restera robuste pendant des dizaines d’années.
En amont, le professionnel pourra établir pour vous un devis clair et détaillé pour la réparation, le ponçage ainsi que la vitrification proprement dite de votre escalier en bois.
En moyenne, le prix d’intervention d’un menuisier professionnel oscille entre 40 et 60 euros par heure. La journée de travail peut alors valoir 350 euros HT. En d’autres termes, l’artisan peut réclamer entre 20 et 50 euros le mètre carré pour remettre en état votre escalier en bois.
Effectivement, le prix de la vitrification change suivant de nombreux facteurs, dont :
- l’état de votre escalier : un escalier extraordinairement rayé va vous coûter cher. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de réaliser la vitrification sur un escalier neuf ;
- le type de vitrification : un artisan peut aussi prendre en main l’application d’insecticide en quelque sorte ;
- la zone de résidence : le tarif de vitrification diffère selon les villes à cause de la différence de niveau de vie.
Il faut aussi savoir que la vitrification ne fait pas de miracle sur les escaliers. Dans certains cas, il est indispensable de réaliser un remplacement total de l’escalier.