L’escalier est l’élément permettant d’accéder à un étage ou tout simplement de passer d’un niveau à un autre dans une habitation. De ce fait, il est toujours mis à rude épreuve. Il est donc indispensable de l’entretenir et de le protéger des chocs et des incrustations en tout genre. La technique idéale pour y parvenir est la vitrification. Mais, c’est quoi au juste ? Et quelles sont les étapes à suivre pour vitrifier votre escalier en bois ? Voici comment faire.
Préparer l’escalier avant de le vitrifier
La première étape à faire est de mettre le bois à nu. Cela consiste à appliquer un décireur sur l’ancienne finition avec un chiffon doux. L’application d’un détachant n’est pas obligatoire, mais cela devient nécessaire si l’escalier en bois présente des taches.
Cette étape consiste également à réaliser un ponçage. Mais comme des poussières peuvent être générées lors de l’opération, il faut protéger le dessous de l’escalier en bois avec des bâches. Dans le cas où des traces de parasites de bois seraient présentes, il est conseillé de procéder à un traitement plus efficace.
Appliquer un fondur ou une sous-couche
La sous-couche ou fondur est une technique utilisée pour boucher les pores du bois. Cela permet généralement de le rendre plus résistant et plus étanche. Cela permet également au produit de vitrification d’adhérer facilement à la surface du bois.
Voici comment appliquer le fondur :
-
- Utiliser un pinceau lors de l’application de la sous-couche. Cela est surtout nécessaire dans les zones difficiles d’accès, comme les barreaux et la rampe. Un pinceau large et plat ainsi qu’un spalter sont à privilégier lors de l’application du fondur sur les contremarches et la marche ;
-
- Laisser un temps de séchage d’au moins quelques heures ;
-
- Égrener le bois avec une laine d’acier, ce qui permet de renforcer l’adhérence du bois.
Appliquer une première couche de vitrificateur
Il est fortement conseillé d’utiliser un vitrificateur gel, car ce produit rend la surface non glissante. Avant de l’appliquer, il faut :
-
- Respecter une température entre 12 et 25 °C lors de l’application ;
-
- Ouvrir le produit de vitrification, et en même temps, l’homogénéiser tout en le remuant avec une baguette en bois ;
L’application proprement dit du vitrificateur se fait en quelques étapes :
-
- Débutez par le haut de l’escalier ;
-
- Terminez en allant vers le sens des veines du bois ;
-
- Vitrifier également les contremarches.
Après l’application, il faut laisser sécher 24 heures, avant de poncer à l’abrasif 120.
Appliquer une deuxième couche de vitrificateur
Il est recommandé d’appliquer une deuxième couche de vitrificateur, et cela, tout en respectant les mêmes conditions. Il faut ensuite laisser sécher au moins plusieurs heures avant de marcher à nouveau sur l’escalier en bois.
Choisir la finition pour la vitrification d’escalier en bois
Pour la vitrification d’escalier, il existe trois types de finitions, dont :
-
- L’aspect cire : cette finition permet d’offrir un résultat légèrement brillant avec une lumière rasante ;
-
- L’ultra mat invisible : comme son nom l’indique, il s’agit de la finition la plus mate et la plus choisie sur le marché. Elle conserve à l’identique la teinte initiale du bois ;
-
- La finition brillante : elle permet de rendre l’escalier en bois plus brillant et plus lumineux.
Connaître le prix de la vitrification d’un escalier en bois
Le prix de l’opération dépend principalement des outils utilisés et des produits choisis. À cela, s’ajoute le coût de la préparation du support qui s’élève https://www.question-travaux.net/généralement entre 20 et 40 euros par m². Au total, pour la vitrification d’un escalier en bois, il faudra compter entre 20 et 35 euros par m².