Comment rénover un bardage en bois ?

Comment rénover un bardage en bois ?

Intempéries, moisissures, champignons, insectes xylophages, ce sont autant de facteurs qui peuvent dégrader le bardage en bois, même si le bois utilisé est de première qualité. Dans ce cas, procéder à une rénovation de votre revêtement de mur en bois est impératif. Le ravalement de façade est par ailleurs une opération obligatoire à faire tous les dix ans. Pour remettre en état le bardage en bois de votre habitation, voici quelques procédés auxquels vous pouvez avoir recours.

Le nettoyage

Votre façade en bois vieillit et devient gris ? Pensez à la nettoyer et à la dégraisser en utilisant un produit pour bardage. Mélangez-la ensuite avec de l’eau tiède avant de passer au décrassage en profondeur de votre ossature en bois. L’étape suivante consiste à la rincer avec de l’eau propre et à la sécher avec un chiffon sec et propre.

Après cela, il est conseillé d’opter pour le ponçage ou l’aérogommage de votre bardage pour un résultat optimal. La première opération permet de traiter la surface des lames de bois. Quant à l’aérogommage, il aide à la préservation de l’esthétique et de la robustesse du matériau. Quasi identique au sablage, cette seconde opération consiste à pulvériser de l’air comprimé avec des abrasifs naturels, et ce, à basse pression. Pour traiter comme il faut le support, confiez cette tâche à un spécialiste en ravalement de façade.

Le décapage

Votre bardage en bois est vétuste et comporte de vieilles peintures ? La solution est le décapage. Il permet d’enlever l’ancienne finition et d’appliquer une nouvelle. En effet, la peinture cloque et s’écaille quand elle est en contact permanent avec la chaleur, les intempéries ainsi que la pollution. Pour redonner tout son éclat au bardage en bois, il faut choisir avec soin le produit à utiliser. Préférez les décapants bio en phase aqueuse. Il sert à enlever les produits en phase solvant et aqueuse.

En vous aidant d’un rouleau et d’un pinceau, vous pouvez l’appliquer sur tout le support. Après un temps de pose de 30 min, rincez abondamment la surface avec de l’eau douce. Pour ce faire, utilisez par un nettoyeur basse pression. Si la couche de finition de votre bardage en bois ne veut pas encore disparaître après cela, procédez à un grattage. Pour ne pas endommager la surface du bois, faites l’opération en douceur.

La neutralisation

Dans les travaux de rénovation de façade en bardage, la neutralisation est souvent prise à la légère. Pourtant, cette étape permet de garantir la durabilité de l’ensemble des éléments constitutifs de la structure en bois.

Après le décapage, vous pouvez appliquer un produit neutralisant spécifique dans l’optique de rendre plus intense la couleur du support. Quand le bardage est sec à 100 %, il vous reste à appliquer le nouveau revêtement.

L’application d’une finition de qualité

Pour protéger la façade, l’application d’une couche de protection est indispensable :

    • La lasure est un produit de finition extrêmement résistant, disponible dans plusieurs nuances et indices de protection. Ayant une garantie d’une dizaine d’années, elle s’entretient aisément.
    • La peinture est très efficace contre les intempéries ainsi que les rayons UV. Cette finition évite l’apparition des champignons. Ayant une garantie d’une quinzaine d’années, elle coûte 25 % plus cher que la lasure.
    • Le saturateur est à privilégier si vous souhaitez raviver la couleur originelle de votre bardage. Il préserve les teintes du bois et offre un rendu mat. Ce traitement coûte entre 20 et 50 euros/m².
    • L’huile dure est un produit de finition naturel et durable. Elle pénètre dans les pores superficiels du bois. En présence de moisissure ou de tache, il convient de la combiner avec de la cire d’abeille ou de la cire végétale.

Pour assurer la pérennité de votre bardage, les professionnels déconseillent l’usage du vernis ainsi que des produits filmogènes. La raison est leur mauvaise résistance dans le temps. Ils se craquellent et cloquent après quelque temps.

Post Comment