Lors de la conception d’un projet de construction, des choix s’imposent pour conditionner le rendu de votre future maison. Le choix de l’escalier en est un. Divers matériaux sont à votre disposition pour le construire. Face à cela, vous avez du mal à choisir pour quel matériau vous allez opter. Toujours plébiscité par les Français, le bois reste le matériau le plus prisé pour fabriquer un escalier. En effet, cela donne un air traditionnel à votre maison. Bon nombre d’essences de bois se prêtent à la réalisation de ce dernier et offrent des qualités en termes de résistance et de robustesse. Découvrez à travers cet article les avantages que détient le bois pour la construction de votre escalier.
Le bois : matériau esthétique et chaleureux
Les escaliers en bois ont un charme qu’aucun autre matériau ne peut offrir. Le bois est connu comme un matériau chaleureux qui possède une sensualité esthétique. Il apporte également un côté rustique à votre intérieur, permettant d’offrir un charme indéniable. A part cela, c’est un matériau très noble. En outre, Les menuiseries en bois sont, non seulement chaleureuses, mais également très accueillantes.
Le bois : matériau adaptable
Le bois est un matériau versatile, ce qui signifie qu’il est adaptable. Grâce à cela, vous pouvez construire l’escalier de vos rêves : moderne, contemporain, rustique ou encore original. Mais, veillez quand même à bien choisir l’essence de bois pour laquelle vous allez opter. Cela vous permet d’avoir une gamme de couleurs très diversifiées. A part cela, il est possible de concevoir un escalier en différents styles comme vintage moderne, minimaliste ou détaillé. Ce qui fait que les escaliers en bois sont somptueux et s’accordent facilement à tous les styles intérieurs. Ainsi, le bois reste un matériau intemporel que ce soit en matière de style ou de conception.
Le bois : matériau indémodable
Plusieurs constructeurs sont encore séduits par ce matériau. Il apporte de la vie et de la chaleur à un espace, et particulièrement à l’intérieur de votre maison. L’escalier en bois offre effectivement de la beauté dans votre logement quelle que soit sa forme, un escalier droit, tournant hélicoïdal, etc. En plus, afin d’optimiser la décoration intérieure ou même celle de l’extérieur, bon nombre de personnes misent sur l’ajout d’un escalier en bois.
Pour les espaces extérieurs, l’allée dans le jardin par exemple, préférez le bois exotique comme le teck. Il peut résister naturellement à la putréfaction et ne nécessite, pour la plupart, aucun traitement contre les termites et les moisissures. Par ailleurs, avec le temps, il se patine et devient de plus en plus joli. En plus de cela, de par son caractère indémodable, plus le bois reste plus longtemps, plus il a l’air nouveau et d’ailleurs devient beaucoup plus résistant.
Le bois : matériau facile
Du côté fabrication et construction, l’installation d’un escalier en bois est beaucoup plus facile et simple que celui en béton ou en métal. Par ailleurs, l’escalier en bois demeure très apprécié pour sa légèreté et sa maniabilité. Sans l’intervention d’un professionnel, il est possible de l’installer vous-même, surtout si vous êtes un peu bricoleur. Ainsi, cela vous permet de construire un escalier selon vos goûts. Enfin, les escaliers en bois sont très faciles à nettoyer et à entretenir. Un bon traitement à base de vernis suffit pour protéger votre escalier contre les traces d’usure. Et lorsqu’il y a des taches de boue ou de liquide qui y sont déposées, vous pouvez tout simplement passer un petit coup d’éponge et de brosse pour vous en débarrasser. Ce qui est une tâche facile à entreprendre.