Suivez les étapes suivantes pour réussir la construction et l’installation d’une barrière en bois autour de votre maison comme un pro.
Étape 1- Choisir le bon type de bois
Le bois est un excellent choix pour les barrières. Ce matériau peut être utilisé dans différentes infrastructures. Si vous souhaitez obtenir un aspect naturel, les planches ou les panneaux non traités sont parfaits. Dans le cas où vous souhaiteriez peindre votre barrière d’extérieur, choisissez entre les chênes, les cèdres et les séquoias. Ces essences de bois durent plus longtemps et sont faciles à entretenir. Elles sont aussi un excellent choix pour les poteaux. Si vous prévoyez d’installer une barrière d’intimité, envisagez d’utiliser des bois tendres comme l’épicéa ou le pin.
Par ailleurs, vous pouvez choisir le cyprès pour construire les poteaux de votre barrière. Si vous utilisez des poteaux en bois traité, assurez-vous qu’ils sont dotés d’une protection contre les UV pour éviter la décoloration et les taches.
Étape 2- Rassembler les outils et les matériaux nécessaires
Afin de réussir l’installation d’une clôture en bois comme un pro, munissez-vous du bon matériel :
– le creuseur de trous,
– le ruban à mesurer,
– le niveau à bulle,
– les clous pour fixer les bois tendres et fixer les bois durs,
– la peinture ou la teinture,
– les charnières de portail,
– les supports de barrière en bois qui permettent de maintenir les poteaux à une distance constante du bord du trou, ce qui facilite leur alignement.
Étape 3- Marquer la disposition de votre barrière
Avant de commencer à creuser des trous et à installer des poteaux, assurez-vous que la barrière s’aligne parfaitement à l’emplacement dédié. Pour ce faire, marquez d’abord l’emplacement de chaque poteau à l’aide d’une pelleteuse. Veillez à laisser suffisamment d’espace entre les poteaux pour les panneaux. Assurez-vous qu’ils sont du même côté que les poteaux de la barrière principale. Ensuite, marquez l’emplacement des poteaux le long des limites de votre propriété. Vérifiez bien si les poteaux sont alignés avec les poteaux du côté opposé de votre propriété et laissez un bon coin pour le poteau d’angle. Après, déterminez l’emplacement des rails supérieurs et inférieurs de votre barrière.
Étape 4- Creuser des trous pour les poteaux de barrière
Après avoir marqué l’emplacement de chaque poteau et chaque barrière, trouez-les en prévoyant un décalage entre les poteaux et les planches. Commencez par creuser les trous pour les poteaux qui sont les plus proches de votre maison. Faites des trous plus larges et plus profonds que les poteaux. Utilisez des supports en bois pour marquer l’emplacement des poteaux et les aligner facilement.
Une fois les trous creusés, utilisez la pelle à poteaux pour retirer la terre des trous. Ensuite, placez le poteau dans le trou avec le bon côté vers le haut. Utilisez le niveau pour vous assurer que le poteau est de niveau, puis martelez ou clouez-le en place. Vous devez enfoncer le poteau d’au moins 60 cm dans le sol. Si vous installez une barrière d’intimité, utilisez des clous ou des vis plus longs pour soutenir les planches intérieures.
Étape 5- Installer et fixer les poteaux
Après avoir enfoncé les poteaux dans le sol, installez les rails et les panneaux. Pour ce faire, mesurez d’abord la distance entre les poteaux et marquez les rails intérieurs à cette distance des poteaux. Ensuite, fixez les traverses inférieures aux poteaux. Veillez à ne pas utiliser trop de clous ou de vis, car ils peuvent endommager les poteaux avec le temps. Après, installez les rails supérieurs. La meilleure façon de le faire est de placer les rails contre les poteaux et de marquer les poteaux à l’endroit où ils touchent les rails.
Étape 6- Installer les panneaux de barrière
Commencez par couper les panneaux en fonction de la taille souhaitée. Après, fixez-les aux poteaux à l’aide de clous ou de vis. Lorsque vous avez fini de fixer les planches, il est temps de sceller votre barrière. Cela permet de favoriser sa robustesse et de la peindre de manière efficace, et de la protéger contre la décoloration et l’altération rapide. Mais avant, veillez à suivre les instructions du fabricant pour obtenir les meilleurs résultats. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander l’avis d’un menuisier pour connaître le type de scellant adapté à votre menuiserie d’extérieur.