Le carrelage est un revêtement très apprécié pour sa facilité d’entretien. Aussi, il résiste aux chocs et aux rayures. Il est également très esthétique avec des couleurs, des styles et des formats variés. Si en général, le carrelage se pose sur une chape, certaines personnes l’installent sur des panneaux OSB. Vous vous demandez sûrement si cela est possible. La réponse est oui ! Mais comment alors procéder ? Zoom sur les différentes étapes de la pose du carrelage sur des panneaux OSB.
Les différentes étapes à respecter pour poser du carrelage sur des panneaux OSB
Avant de débuter les travaux de pose de carrelage sur des panneaux OSB, vous devez respecter quelques consignes.
En premier lieu, assurez-vous que les panneaux OSB possèdent une épaisseur de 2 cm au minimum et une portée entre les lambourdes inférieure à 60 cm. De la même façon, il faut prévoir une ventilation de la sous-face de l’OSB. Ensuite, la surface de pose doit être limitée à 20 m².
Dans tous les cas, n’oubliez pas de lire la notice du fabricant avant d’entamer la pose de carrelage. Vous pouvez également faire appel à un professionnel, comme l’entreprise HARDY à Tourny pour réaliser les travaux. Grâce à son expertise, ce maçon assure des travaux soignés, rapides et pérennes. Il ne manquera pas non plus de vous conseiller à chaque étape de la pose du carrelage.
Le choix du carrelage
Une fois que vous avez su toutes les consignes, vous pouvez passer au choix du carrelage. En effet, le carrelage en grès cérame est le plus adapté pour les supports en panneaux OSB. Celui-ci est léger et esthétique. Selon vos goûts, vous pouvez choisir du carrelage imitation parquet, effet béton ou autres.
Outre le grès cérame, les carreaux en pierre naturelle ou en terre cuite feront aussi l’affaire. Cependant, évitez de choisir des carreaux de grand format. Limitez-vous ainsi à des carreaux de petit ou de moyen format de 30 x 40 cm ou 30 x 60 cm.
Les travaux préparatifs
L’étape suivante consiste à préparer le support. Les panneaux OSB doivent répondre aux normes P21-204 (relative au DTU 31-2) et P63-203 (relative au DTU 51-3) afin de parfaire le résultat.
Assurez-vous aussi que le plancher se repose sur des solives ou des lambourdes. Les panneaux OSB doivent également être plats et stables. Pensez ensuite à les dépoussiérer.
Une fois que le support est bien propre, vous pouvez appliquer un primaire universel au rouleau puis laissez sécher. Cela permet de renforcer l’adhérence de la colle.
Afin de répartir les contraintes et limiter les fissures, il est conseillé de solidifier le support. Pour ce faire, posez un treillis de verre sur les panneaux OSB.
L’application de la colle
Le carrelage se fixe sur les panneaux OSB à l’aide d’une colle. En effet, il faut une colle flexible. Vous devez la mélanger avec de l’eau à l’aide d’un mélangeur électrique. Un simple encollage va suffire pour la pose de carrelage intérieur. En revanche, vous devez faire un double encollage pour la pose de carrelage extérieur.
L’installation des carreaux
Après l’encollage, vous pouvez passer à l’installation des carreaux. Pour ce faire, réalisez d’abord un plan de pose et nettoyez bien vos carreaux. Posez-les ensuite un par un en appuyant fermement.
Au fur et à mesure de la pose, enlevez le surplus de colle à l’aide d’une éponge humide. Une fois que le mortier colle est séché, effectuez le jointoiement. Placez les joints en périphérie avant d’entamer ceux entre les carreaux.
Après la fixation des joints, les travaux sont terminés. Il ne vous reste plus qu’à attendre 24 heures avant de marcher sur le carrelage sur panneaux OSB.