Créez un balcon de rêve avec ces 9 essences de bois

Créez un balcon de rêve avec ces 9 essences de bois

La véranda, et son homologue plus petit, le balcon, est une extension à ciel ouvert de votre maison. C’est un endroit idéal pour passer du temps à l’extérieur et profiter de la vue depuis votre maison, même lorsqu’il pleut. Un balcon en bois ajoute du caractère à toute maison, quelle que soit sa taille. Mais avant d’en construire un, vous devez savoir quels sont les matériaux qui conviennent le mieux. C’est pourquoi, nous avons créé cet article  : vous trouverez 9 essences de bois qui sont parfaites pour créer un beau balcon.

Le bambou

Le bambou est une espèce ayant la réputation d’être écologique et durable. Cela est dû au fait que le bambou est une herbe et non un arbre. La particularité de cette plante est qu’elle pousse en touffes, au lieu de pousser verticalement, comme la plupart des arbres. En outre, le bambou est beaucoup plus durable, car certaines variétés peuvent continuer à pousser pendant plusieurs décennies. Par ailleurs, il peut être récolté tous les trois ans. Le bambou est un excellent choix si vous souhaitez créer un balcon à l’aspect et au toucher naturels et respectueux de l’environnement.

Le cèdre

Le cèdre est un bois aromatique couramment utilisé pour la menuiserie extérieure. Il contient des huiles naturelles qui le rendent résistant aux insectes et à la pourriture. En effet, les balcons en cèdre peuvent durer des années sans avoir besoin d’une nouvelle couche de peinture. Le cèdre est également extrêmement durable, ce qui en fait un excellent choix pour les balcons très fréquentés. Cependant, il n’est pas un bon choix si vous vivez dans une région où le climat est très humide. En fait, il est beaucoup moins résistant à la pourriture que les autres espèces de bois.

Le cumaru

Si vous êtes à la recherche d’un bois tropical élégant pour votre balcon, vous devez envisager le cumaru. Également connue sous le nom de noyer brésilien, cette espèce a une couleur sombre et riche qui est particulièrement belle lorsqu’elle est teintée dans des couleurs vibrantes comme le rouge et l’orange. En plus d’être un bois magnifique, le cumaru est extrêmement durable. De plus, il est résistant à la pourriture, mais pas autant que d’autres espèces de bois.

L’iroko

Si vous recherchez un bois tropical un peu moins cher que le cumaru, considérez aussi l’iroko. Cette essence est couramment utilisée pour les planches de terrasse, les balustres et même les meubles d’extérieur. L’iroko est magnifique lorsqu’il est teinté. Vous pourrez l’utiliser pour créer des balcons à l’allure moderne ou classique. À savoir que l’iroko est un bois très durable, ce qui en fait un excellent choix pour les zones à fort trafic. Toutefois, il n’est pas résistant à la pourriture.

L’eucalyptus

De nombreuses personnes choisissent d’utiliser l’eucalyptus pour la menuiserie extérieure, car il s’agit d’une essence de bois extrêmement écologique. L’eucalyptus est un arbre à croissance rapide qui peut repousser après avoir été récolté. Par conséquent, il est extrêmement durable. C’est un excellent choix si vous souhaitez créer un balcon à l’aspect naturel et respectueux de l’environnement. À noter seulement que cette espèce est moins couramment utilisée pour la menuiserie extérieure.

Le merbau

Si vous recherchez un bois tropical extrêmement durable, vous deviez envisager le merbau. Cette essence est une excellente option si vous vivez dans une région à forte humidité. En effet, le merbau est naturellement résistant à la pourriture, ainsi qu’aux dommages causés par les insectes. Le merbau est un bois magnifique à la couleur riche et sombre. Il est souvent utilisé pour fabriquer des meubles d’extérieur et des planches de terrasse.

Le sapelli

Si vous voulez un bois tropical un peu moins cher que le merbau pour votre balcon, envisagez le sapelli. Cette essence est couramment utilisée pour la menuiserie d’extérieur, plus précisément pour les planches de terrasse et les meubles de jardin. Le sapelli a une belle couleur rouge-brun profonde. C’est une essence de bois très durable. Toutefois, il est moins résistant à la pourriture.

Le pin

Si vous recherchez une essence de bois dur pour la menuiserie extérieure, envisagez le pin. Cette essence est généralement utilisée pour la menuiserie intérieure, mais les spécialistes de la terrasse en bois l’utilisent aussi pour des projets extérieurs. Le pin a une belle couleur riche, mais il est aussi très beau lorsqu’il est teinté. Le seul problème est qu’il n’est pas aussi résistant à la pourriture que d’autres espèces de bois.

Le teck

Le teck est l’un des bois durs tropicaux les plus connus. Il est couramment utilisé pour les planches de terrasse, les meubles et d’autres pièces de menuiserie extérieure. Le teck a une belle couleur orange profonde. Cette essence est extrêmement durable et résistante à la pourriture. Cependant, c’est l’une des essences de bois dur tropical les plus chères.

Post Comment