Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre maison ? On vous conseille de refaire votre plancher. Que vous cherchiez à moderniser votre sol existant ou à restaurer un ancien sol, la rénovation est une excellente solution. Vous pouvez d’ailleurs réaliser les travaux vous-même. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important d’avoir les bons outils et de suivre les bonnes étapes. Ce guide complet de la rénovation de votre plancher vous fournira tout ce que vous devez savoir.
Les outils nécessaires
Avant de commencer les travaux, vous devez d’abord dresser une liste des outils et des matériaux dont vous aurez besoin :
- Une ponceuse à plancher
Vous en aurez besoin pour poncer le plancher. Vous aurez le choix entre une ponceuse manuelle et un modèle électrique.
- Une polisseuse à plancher
Une polisseuse est comme une ponceuse, mais elle va servir pour l’application de la couche de finition. Assurez-vous que la machine choisie soit adaptée au type de finition que vous voulez appliquer. Si vous ne savez pas laquelle choisir, demandez l’avis d’un professionnel.
- Une brosse à poils durs
Vous l’utiliserez pour nettoyer le plancher avant la finition. Vous pouvez également l’utiliser pour appliquer la finition.
- Un rouleau à peinture
Vous pouvez l’utiliser pour appliquer la finition. Choisissez un rouleau avec un long manche pour éviter de vous pencher. Cela rendra le travail beaucoup plus confortable.
- Un Pinceau
Cet outil sert à appliquer la finition dans les zones difficiles à atteindre.
- Une toile de protection
Elle servira à protéger le sol et les autres zones susceptibles d’être recouvertes de peinture.
- Un masque
Il vous permettra d’éviter d’inhaler les produits chimiques et la poussière durant les travaux.
- Lunettes de sécurité
Vous les utiliserez pour protéger vos yeux pendant le ponçage ou la finition du plancher.
- Des gants en nitrile
Ils protègent vos mains pendant les travaux de finition.
La préparation de la pièce
Commencez par libérer la pièce à rénover, en enlevant les meubles. Ensuite, vous devez recouvrir les zones qui pourraient être tachées. Enfin, éteignez le système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Vous éviterez ainsi que des débris ne soient projetés dans l’air lorsque vous êtes en train de poncer ou de sabler.
Le décapage du sol
Vous allez désormais enlever l’ancienne finition. Pour ce faire, utilisez un décapant à plancher. Les décapants pour sols sont spécialement conçus à cet effet, et peuvent être achetés dans n’importe quelle quincaillerie. Lorsque vous utilisez un décapant pour sol, la première chose à faire est de le tester sur une petite surface de votre sol. C’est important pour vous assurer qu’il n’endommagera pas le bois. Après l’essai, procédez au décapage de l’ensemble du sol.
Le ponçage du sol
Après avoir enlevé l’ancienne finition, il est temps de commencer à poncer le plancher. À l’aide d’un papier de verre le plus fin (60 ou 80), poncez l’ensemble du sol jusqu’à ce qu’il soit lisse. Vous devriez obtenir une surface qui ressemble à une feuille de papier. Après le ponçage, nettoyez le sol avec un chiffon humide ou un aspirateur sec. Une fois que votre sol est propre, vous pouvez commencer à appliquer la finition.
L’application d’une teinture
Si vous utilisez une teinture pour parquet, commencez à l’appliquer juste après le ponçage. Utilisez un rouleau à peinture, et assurez-vous que la teinture ne soit pas épaisse. Dans le cas contraire, vous pouvez la diluer avec de l’eau. Après l’application, laissez sécher le produit pendant au moins 12 heures.
La finition
Si vous êtes moins satisfait de la couleur de la teinture, appliquez une finition transparente (comme une finition uréthane). Utilisez alors un rouleau à peinture, et appliquez une petite quantité du produit de finition sur le plancher. Respectez les instructions sur l’emballage pour obtenir la bonne quantité. Laissez la finition sécher pendant au moins 12 heures.
Une fois que la couche de finition sèche, vous pouvez remettre les meubles dans la pièce. Évitez tout de même de porter des chaussures dans la pièce, car cela peut provoquer des éraflures sur le sol. Pensez également à bien ventiler la pièce. Utilisez un ventilateur pour augmenter le flux d’air, afin que la pièce ne devienne pas trop humide. Une fois que la finition sèche complètement, profitez de votre magnifique nouveau plancher.
En bref, si vous effectuez vous-même la rénovation de votre plancher, procéder étape par étape. Par ailleurs, vous pouvez toujours confier les travaux à l’entreprise CHARPENTE YVES CHEREAU à Blois.