Quel type de vitrage pour un garde-corps extérieur ?

Quel type de vitrage pour un garde-corps extérieur ?

Pour votre nouvelle maison, vous souhaitez installer un garde-corps extérieur en verre ? En plus de sécuriser votre balcon, ce matériau apportera une touche de raffinement à votre façade. Mais quel type de vitrage choisir ?

Les types de vitrage pour garde-corps

Il existe trois types de vitrage pour garde-corps :

– Le verre trempé :

C’est un excellent choix si vous souhaitez disposer d’un garde-corps durable. Le verre trempé est résistant aux chocs et aux intempéries. Il s’avère que sa résistance est 5 fois supérieure à celle d’un simple verre. Donc, si vous habitez dans une région à fortes conditions climatiques, le verre trempé est un bon choix.

Attention ! La résistance du verre dépend néanmoins du nombre de films de PVB dans les couches. Choisissez donc un verre trempé de bonne épaisseur.

Le hic avec ce verre est qu’il est assez coûteux.

– Le verre feuilleté :

Tout comme le verre trempé, le verre feuilleté possède aussi des atouts indéniables en matière de résistance. La différence est qu’il est plus conseillé pour les garde-corps à une altitude d’1 m. En effet, le verre possède un film protecteur. Ce dernier permet de retenir les éclats de verre en cas de bris.

Le verre feuilleté est un bon choix pour optimiser la sécurité de vos locaux face aux risques d’effraction.

– Le verre feuilleté trempé :

Ce type de vitrage est un bon compromis entre le verre feuilleté et le verre trempé. Il est surtout à privilégier si vous comptez installer un grand garde-corps tenu au sol. La plupart des vitriers utilisent ce type de vitrage pour réaliser des balustrades sur mesure. Sa résistance et le nombre de couches dont elle se compose offrent une durabilité très appréciée.

Le hic avec le verre feuilleté trempé est qu’il ne peut pas convenir à un garde-corps de grande hauteur. Il est aussi assez onéreux.

Les critères à prendre en compte

Pour choisir le meilleur type de vitrage pour votre garde-corps, voici les critères à considérer :

– L’épaisseur :

L’idéal est de choisir un vitrage pouvant avoir une épaisseur jusqu’à 31 mm. Plus le verre est épais, plus il est résistant. Néanmoins, vous pouvez choisir une épaisseur de 10 mm dans le cas où vous auriez un budget serré.

Le choix de l’épaisseur ne doit pas se faire au hasard. Bien que vous souhaitiez disposer d’un garde-corps résistant, l’épaisseur du verre d’un garde-corps doit être adapté au type de fixation, à la taille du parement et au type de pose.

Pour vous faciliter la tâche, optez pour un kit de garde-corps. Le verre et les équipements de fixation sont livrés avec. À cela s’ajoute un guide d’installation.

– La fixation :

Si vous souhaitez construire un garde-corps sur mesure, vous devez faire attention au type de fixation, car cet élément va influer sur le type de verre que vous devez choisir.

En général, les pinces à verre conviennent à tout type de vitrage. Néanmoins, cette fixation n’est pas adaptée au verre doté d’une épaisseur plus importante.

Les profils de sol avec vitrage et pour montage latéral sont parfaits pour fixer le verre feuilleté trempé d’un garde-corps extérieur.

La fixation par pinces à verre de sol est aussi faite pour le verre feuilleté trempé.

La fixation par système de poteau convient au verre trempé et au verre feuilleté.

– La qualité du verre :

Chaque type de vitrage possède des qualités indéniables. Toutefois, elles dépendent aussi du fabricateur. Pour connaître la qualité du verre de votre choix, voici un test à mettre en œuvre : tenez une flamme devant le vitrage. Si elle se reflète, cela indique que le verre est de bonne qualité.

Petit conseil : achetez votre vitrage auprès d’une entreprise de vitrerie qui possède une bonne notoriété. Ainsi, vous pouvez être certain de la qualité du verre pour votre garde-corps.

Post Comment