Avez-vous besoin d’un portail coulissant pour sécuriser l’entrée de votre maison ? Peut-être que vous en avez déjà installé un chez vous, mais qu’il ne s’ouvre pas tout à fait comme vous le souhaiteriez. Dans tous les cas, il est temps de savoir comment mesurer la longueur d’un portail coulissant afin d’acheter la bonne taille. Avant d’entrer dans les détails, voici quelques éléments à prendre en compte.
Comment savoir si un portail coulissant est adapté à votre propriété ?
Le terme portail coulissant est utilisé pour désigner un portail qui n’a pas de sens d’ouverture. Il est équipé de roulettes lui permettent de se déplacer sur un rail. Il est généralement conçu pour s’adapter aux petits espaces et pour les entrées situées sur les terrains en pente. Il ne nécessite pas d’espace d’abattement et est très facile à utiliser. Avant d’acheter un portail coulissant cependant, plusieurs facteurs doivent de ce fait être pris en compte : usage au quotidien, sécurité, esthétique et budget. Vous devez également tenir compte de la surface dont vous disposez pour son emplacement. Un petit portail pourrait être bien trop petit, et un grand portail trop grand serait encombrant et prendrait beaucoup trop de place. Les autres facteurs à prendre en compte sont l’emplacement de la barrière et le style de votre maison. Il est donc préférable de choisir un portail qui répond à vos besoins et qui s’intègre à votre propriété.
Comment mesurer un portail coulissant ?
Pour mesurer un portail coulissant, vous avez besoin de :
- un mètre ruban ;
- un niveau ;
- un crayon et d’un papier ou d’un carnet de notes.
Voici comment prendre les mesures. Commencez par mesurer l’espace entre les deux piliers. Prenez les mesures en partant du haut, du milieu et du bas des deux piliers. Cela permet d’éviter les erreurs de mesure. Mesurez également l’espace destiné au refoulement. Contrairement à un portail battant, un modèle coulissant ne nécessite pas un espace de dégagement. Les vantaux vont glisser le long de la clôture. Mesurez par la suite la hauteur que vous souhaitez en partant du sol. Cependant, vérifiez que le sol et les piliers sont bien plats.
Quel matériau pour votre portail coulissant ?
Maintenant que vous savez quelle taille choisir pour votre portail, vous devez trouver le bon matériau. Vous avez le choix entre le PVC, l’aluminium, le fer forgé et le bois. Chacun de ces matériaux a leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients.
Le principal atout avec le portail en PVC est sa facilité d’entretien. Il ne nécessite aucun traitement particulier et ne craint pas la rouille. Un coup de chiffon suffit pour nettoyer les salissures. Il a également l’avantage d’être très facile à poser, mais il est toutefois préférable de confier cette tâche à un professionnel de la menuiserie. De plus, il existe des modèles vendus en kit qui sont très prêts à poser. En revanche, ce matériau est souvent dénigré pour sa fragilité. Pour renforcer sa résistance, il est préférable d’y ajouter une armature métallique.
Le portail en aluminium est également facile d’entretien, à poser et très résistant à la corrosion. Il est disponible dans une large variété de couleurs. En revanche, ce matériau est très sensible aux chocs et aux rayures.
En optant pour le portail coulissant en bois, vous aurez la possibilité d’allier esthétique et résistance. Comme le bois est considéré comme un matériau noble, authentique et naturel, vous n’aurez aucun mal à l’intégrer au style architectural de votre propriété. Pour prolonger sa durée de vie ainsi que sa résistance, il est indispensable d’appliquer de la peinture microporeuse ou quelques couches de lasure.
Mais, le matériau idéal pour un portail est le fer forgé. Il est solide, robuste et sécuritaire. Cependant, un traitement anti-corrosion est indispensable pour vous assurer que le portail reste toujours en bon état.