Toiture en fibrociment : avantages, inconvénients et étapes de pose

Toiture en fibrociment : avantages, inconvénients et étapes de pose

Si vous avez pour projet de rénover complètement votre toiture, ou de mettre en place une nouvelle toiture, plusieurs solutions s’offrent à vous et la toiture en fibrociment en fait partie. En principe, pour ce genre de projet, vous devriez choisir un matériau facile à poser, pas cher et esthétiquement agréable. Actuellement, les plaques ou les tuiles en fibrociment sont parmi les matériaux les plus utilisés et parmi les tendances en matière de couverture de toit. Ils sont à la fois économiques, faciles à poser et très esthétiques. Dans les lignes ci-dessous, découvrez les avantages, les inconvénients et les étapes de pose d’une toiture en fibrociment. C’est parti !

Avantages d’une toiture en fibrociment

Depuis que l’amiante n’est plus autorisée pour la fabrication des toitures en fibrociment, ces dernières ne présentent plus de risques pour la santé. Toutefois, leur utilisation implique toujours un nettoyage régulier. En premier lieu, il faut dire que rénover une couverture avec un système de plaques ou de tuiles en fibrociment apporte au propriétaire une vraie sécurité. En effet, la protection de la toiture dure des années. Le fibrociment est plus durable que les tuiles en terre cuite et les ardoises. À part la durabilité, les plaques ou les tuiles en fibrociment ont un effet d’isolation thermique et acoustique reconnu. Pour leur utilisation en intérieur, ces matériaux peuvent servir pour les revêtements de sol ou en faux plafonds. Enfin, ces matériaux sont très économiques et leurs poses sont à la fois simples et rapides. Les produits en fibrociment pour toiture sont incombustibles et légers !

Inconvénients d’une toiture en fibrociment

Actuellement, le principal inconvénient d’une toiture en fibrociment est le fait qu’elle devient poreux en vieillissant. Pour réduire ces risques d’étanchéité, les professionnels ajoutent un écran PVC sous toiture, entre le chevronnage et le fibrociment. D’autre part, l’entretien du fibrociment pour toiture est plus contraignant que l’entretien des tuiles en terre cuite ou des ardoises. En effet, pour cela, les professionnels devraient utiliser des produits hydrofuges et une résine plastifiée.

Étape de pose d’une toiture en fibrociment

Étant donné que le fibrociment est un matériau lourd, bien qu’il soit facile à poser, il est toujours judicieux de confier la pose de la toiture à un professionnel. Toutefois, si vous voulez effectuer la pose par vous-même, les étapes à suivre sont les suivantes :

01. La recherche du sens de la pose

La première étape de la pose d’une toiture en fibrociment consiste à trouver le sens de la pose. Vous devez prendre soin de poser vos plaques avec leurs faces lisses disposées vers l’extérieur. D’une manière générale, la pose s’effectue transversalement, de l’égout vers le faîtage, et latéralement, de droite à gauche, pour des plaques aux coins déjà coupés. Cependant, pour des plaques aux coins non coupés, vous devrez couper vous-même les coins lors du raccordement de 4 plaques pour éviter tout porte à faux.

02. Le recouvrement

Le sens de la pose trouvé, la deuxième étape consiste à effectuer le recouvrement, notamment un recouvrement transversal ou longitudinal. Le recouvrement transversal dépend du modèle de plaque ondulée utilisé mais aussi du pourcentage de votre pente. Ainsi, il faut se référer scrupuleusement aux informations indiquées dans la notice d’installation de vos plaques (fournie par le fabricant). En revanche, le recouvrement longitudinal est généralement d’1/2 onde et se réalise à l’aide d’un gabarit, pour assurer une bonne précision.

03. La fixation

Le recouvrement terminé, la dernière étape est la fixation. Pour ce faire, vous devriez percer vos plaques au sommet des ondes. Lors de cette étape, pour ne pas endommager votre matériau, n’utilisez pas de marteau, de poinçon ou encore de tirefond, mais utilisez plutôt des vis autoperceuses prémontées avec rondelles dômes. Le diamètre de perçage doit être supérieur d’1mm à celui des fixations. Le serrage, quant à lui, doit être bien dosé : suffisant, afin de garantir l’étanchéité de la toiture, mais sans être excessif pour ne pas endommager les plaques et altérer l’efficacité de la rondelle d’étanchéité. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à appliquer des produits hydrofuges pour imperméabiliser et améliorer l’étanchéité de votre toiture !

À présent, vous savez tout sur les avantages et les inconvénients d’une toiture en fibrociment. En plus, vous êtes en mesure d’effectuer vous-même la pose de celle-ci ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !

Post Comment