Vous avez récemment construit un garage et vous voulez créer un passage pour votre voiture. Le revêtement de l’allée est une solution idéale pour sublimer votre extérieur. Les travaux à effectuer peuvent être assez conséquents, mais cela semble nécessaire pour que votre allée puisse résister au temps. Quel revêtement choisir ? On vous dit tout dans cet article.
Le béton
Ce revêtement est un excellent choix si vous voulez de la robustesse, mais également de la résistance face aux intempéries et aux chocs thermiques. On vous conseille donc le béton désactivé ou le béton lavé. Cependant, dans les zones avec un taux d’humidité élevé, on vous conseille le béton décoratif poreux. En effet, ce type de béton a la propriété d’être perméable. Avec plusieurs choix de graviers de couleurs, le béton a de nombreux atouts pour une allée extérieure :
- un entretien plus aisé ;
- une propriété anti-dérapante ;
- un aspect gravillonné ;
- une surface uniforme.
Le bitume
Il existe deux formes de bitume, qui sont le bi-couche et l’enrobé. Ce dernier est composé de sable, de graviers. Tandis que le bi-couche est la superposition de graviers et de gravillons. Pour vous donner un peu d’idée, la bitume est idéale pour les allées carrossables qui virent au rouge, au noir ou au gris.
Le bois
Effectivement, le bois est en général pour un revêtement intérieur, mais il y a une alternative pour une allée extérieure. Sous forme de lattes ou de caillebotis, on l’utilise principalement pour les allées de jardin.
Le revêtement Hydroway
Il s’agit d’une résine drainante qui est conçue pour les allées extérieures. Sa particularité est d’avoir des propriétés qui résistent aux intempéries. De plus, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs tailles et couleurs de granulats pour une allée carrossable.
L’enrobé drainant
Également appelé enrobé froid, il se décline dans trois couleurs qui sont le noir, le rouge et le gris. Pour une bordure d’allées, la couleur noire de l’enrobé est la plus adaptée. De plus, ce type de revêtement vous permet de personnaliser votre allée, tout en conservant son côté classique.
Les graviers
C’est le revêtement le plus économique. En effet, pour une allée extérieure, c’est une solution qui assure le bon passage des voitures, des piétons, mais aussi des vélos.
Les dalles
Ce type de revêtement est composé de pierre plate de faible épaisseur. Ce revêtement offre la possibilité d’avoir plusieurs choix de dalles pour une allée piétonne carrossable.
Le revêtement Balthazar
Si vous avez des principes concernant la protection de l’environnement, le revêtement Balthazar est une solution écologique. En effet, ce revêtement minéral jaune a été conçu grâce à un processus de cristallisation. Au-delà de ses propriétés, il résiste aux différents changements climatiques, et est également facile à entretenir. Par ailleurs, il est proposé à un bon rapport qualité-prix.
Le revêtement Nidragravel
C’est un revêtement qui consiste en des plaques de stabilisation pour graviers. En polypropylène extrudé, ces plaques sont composées de plusieurs alvéoles hexagonales pour permettre de maintenir la stabilité des graviers de l’allée extérieure.
Briques sans mortier
Ce revêtement est composé de béton et de calcite. Disponible dans plusieurs couleurs, la brique sans mortier était déjà utilisée pour les allées extérieures dans les années 90. Il est plus facile de l’entretenir par rapport à d’autres types de briques. Cependant, on vous conseille de faire appel un professionnel comme Jalouzot pour réaliser la pose de revêtement de votre allée extérieure.
Parement de bois
Pour un rendu esthétique et pour valoriser l’extérieur de votre maison, c’est le revêtement adapté. Disponible dans plusieurs textures et couleurs, il nécessite toutefois de l’entretien comme le traitement à l’huile de lin pour éviter l’apparition de moisissures.