Les professionnels se sont rendus compte que l’amiante contenu dans les toitures en fibrociment posait un risque grave pour la santé, si les petites particules de fibres étaient délogées. Entre autres pathologies, il a été possible de vérifier sa relation avec le cancer du poumon, la plèvre ou la fibrose pulmonaire.
Facteurs qui influencent le prix de la rénovation de toiture en fibrociment
Il existe un certain nombre de facteurs qui déterminent le coût de rénovation d’un toit en fibrociment.
Main d’œuvre
Ces travaux nécessitent un personnel hautement qualifié, ainsi que des équipements de protection spécifiques, ce qui renchérit le coût d’intervention. Dans le cas d’un petit chantier (environ 50 m²), le coût de la rénovation s’élève à environ 900 euros, en moyenne.
Dimensions et poids des plaques en fibrociment
Ces deux aspects détermineront à la fois le nombre de travailleurs nécessaires pour enlever la toiture en fibrociment et le type de moyen utilisé. Le coût est d’environ 25 à 30 euros/m² et chaque m² de ce matériau peut peser environ 15 kg. Dans tous les cas, ce prix peut être divisé par deux lorsqu’il s’agit de très grandes surfaces.
Technique utilisée
La technique la plus simple, celle utilisée sur les toitures, consiste à traiter la surface avec une solution aqueuse. Cela évite l’expansion des particules et de procéder à son élimination. Si cela n’est pas possible, il faudra opter pour des techniques beaucoup plus complexes, comme le raclage, qui nécessite des moyens d’aspiration pour éviter les risques et est donc plus onéreux.
Transport de la toiture en fibrociment
Le transport et le déchargement du matériel peuvent coûter environ 100 euros/m³ supplémentaires. À cela, il faut ajouter la redevance déchets, entre 120 euros et 240 euros. Et, si la tôle enlevée est cassée ou dépoussiérée, le prix de réception peut monter à 1 500 euros.
Si nécessaire, en raison de la taille ou du poids, la location d’une grue pour enlever la toiture en tôle ondulée coûte entre 250 euros et 500 euros et entre 600 euros et 1 200 euros. La réalisation d’une étude préalable pour détecter la présence d’amiante coûtera entre 100 et 300 euros.
Compte tenu des aspects susmentionnés, voici des exemples de budgets approximatifs :
- Enlever une toiture à pignon amiante d’une surface d’environ 200 m² peut coûter environ 6 000 euros.
- Le coût d’enlèvement d’une toiture en amiante-ciment contenant de l’amiante d’une superficie d’environ 100 m² serait d’environ 4 200 euros.
- L’enlèvement d’un tuyau contenant de l’amiante d’environ 25 mètres coûterait environ 2 500 euros.
- L’enlèvement d’une tonne de gravats contenant de l’amiante coûte environ 900 euros.
Quels matériaux existent comme alternative à la tôle ondulée ?
Aujourd’hui, le toit en fibrociment a été remplacé sans problème par d’autres types de matériaux qui ne sont pas dangereux et qui, en plus, sont très résistants et légers. Ce sont des matériaux tels que les fibres minérales artificielles, comme la laine de verre, la laine minérale ou les fibres réfractaires. Nous pouvons également parler de fibres organiques telles que le polyéthylène, le polypropylène ou l’acrylique, ainsi que de fibres de carbone organique ou de fibres d’acier. Le PVC est également de plus en plus utilisé dans les toitures et les couvertures en remplacement de la tôle du fibrociment avec amiante.
Comment l’amiante doit-elle être éliminée ?
L’enlèvement du matériel doit être effectué uniquement par une entreprise immatriculée qualifiée pour le traitement de l’amiante. En effet, le processus de désamiantage doit être effectué avec le maximum de précaution.
Sachez que l’élimination des déchets d’amiante dans des lieux non autorisés présente un risque élevé pour la santé des personnes, qui courent le risque de l’inhaler et de contracter des maladies. À cela s’ajoute le danger de contamination de l’environnement. Non seulement cela, mais la loi prévoit aussi des sanctions pour ceux qui enlèvent l’amiante sans autorisation.