Sachez faire la différence entre une dalle et une chape

Sachez faire la différence entre une dalle et une chape

La plupart des constructions modernes sont dotées de structures fabriquées avec du ciment. Toutefois, beaucoup de maîtres d’ouvrage ne savent pas faire la différence entre les principaux matériaux qu’ils recommandent à leur chef de chantier. Cet article éclairera leur lanterne et les aidera à faire la différence entre une dalle et une chape.

Présentation générale

La chape et la dalle sont toutes les deux des éléments fabriqués à base de ciment. Il s’agit en principe d’un mélange d’eau et de ciment, mais chaque structure dispose de particularités qui leur sont propres. En effet, en plus du dosage, d’autres composants peuvent s’ajouter au mélange, et ce, selon l’utilisation escomptée. D’ailleurs, la dalle et la chape sont préparées à différentes fins. En ce qui concerne la fabrication, un équipement spécifique est nécessaire pour mélanger le mortier qui servira de base pour ces deux types de structures. Il est aussi possible de le mélanger directement avec une pelle, mais l’opération exige beaucoup d’efforts et de temps.

Ainsi, pour faciliter le travail, il est toujours possible d’utiliser du béton préfabriqué ou du mortier prêt à l’emploi auprès des fournisseurs de chape liquide. Ils vous proposeront d’ailleurs le type de chape qui correspondra le mieux à votre projet de construction ou de rénovation. Toutefois, il faudra une certaine compétence pour l’application du mortier, qu’il soit artisanal ou préfabriqué. Ainsi, il est recommandé de faire appel à des enduiseurs façadiers si vous souhaitez utiliser ce type de structure pour vos projets, et ce, afin de garantir la planéité de la surface à rénover.

Les points de différence entre la dalle et la chape

Il est facile de faire la différence entre ces deux matériaux de construction. Voici les critères qui vous permettront de les distinguer.

L’aspect

La chape est une couche mince et plane de matériau placée sur un sol existant, tandis que la dalle est une couche épaisse de béton ou d’un matériau similaire qui forme le sol. Ainsi, les apparences de ces deux matériaux sont totalement différentes et vous ne risquez pas de vous tromper, et ce, même sur un simple coup d’œil.

La composition

La chape est généralement constituée de béton mince, mais elle peut aussi être faite de gypse, d’asphalte ou d’autres matériaux, comme un mélange de ciment et de sable. Par contre, une dalle est souvent constituée de barres en acier pour consolider la structure. En effet, l’acier est un excellent choix pour les zones à fort trafic, en particulier dans les environnements commerciaux.

L’épaisseur

Le calcul de l’épaisseur d’une dalle est réalisé en fonction des matériaux utilisés, mais elle peut se situer entre 6 et 18 pouces. Par contre, la chape de béton standard a généralement une épaisseur de 1 ou de 2 pouces. La dalle est donc plus épaisse et plus résistante.

La réalisation et le prix

Les dalles sont fabriquées à partir d’une grande variété de matériaux, notamment des parpaings, du bois et du métal. Le mélange de matériaux fibreux comme des copeaux de bois ou du papier recyclé dans le béton peut être utilisé pour les rendre plus résistantes au feu. Ainsi, une dalle plus épaisse est souvent plus chère qu’une dalle plus fine, en plus de prendre plus de temps à installer. En revanche, une chape en béton est généralement moins chère qu’une dalle fabriquée avec des matériaux lourds, et l’installation prend également moins de temps. En effet, la chape en béton peut être coulée et laissée sécher en une journée, alors que la dalle nécessitera davantage de temps, ce qui aura une influence majeure sur le prix.

L’utilisation

Une chape est le plus souvent utilisée sur les sols en béton afin de réduire la surface irrégulière d’une finition plate. Elle peut également être utilisée sur d’autres matériaux, comme le carrelage ou la moquette, pour les maintenir à niveau. Notons que la manipulation est assez délicate, et il est préférable de confier la tâche à un chapiste ou bien à un façadier, et ce, dans la mesure où le travail consiste à ravaler les murs extérieurs d’un bâtiment.

Par ailleurs, la dalle est une couche épaisse de béton ou d’un matériau similaire qui forme le sol. Elle sert surtout pour la création ou la rénovation des fondations. La dalle en béton est aussi utilisée dans les environnements commerciaux, car il est extrêmement durable et peut être facilement remplacé s’il est endommagé. D’ailleurs, les professionnels qui sont aptes à manipuler ce type de structure doivent maîtriser l’art de la maçonnerie pour garantir la performance de leur construction.

Vous pouvez maintenant faire la différence entre la dalle et la chape. Ces informations vous permettront de choisir judicieusement la structure la mieux adaptée à votre projet de construction ou de rénovation. Néanmoins, vous devez toujours tenir compte des conseils de votre maître d’œuvre afin de garantir la qualité et la performance de vos constructions.

Post Comment