Connaissez-vous la différence entre une chape anhydrite et une chape ciment ?

Connaissez-vous la différence entre une chape anhydrite et une chape ciment ?

La chape est un ouvrage de second œuvre du bâtiment. Il s’agit d’une couche de ciment de quelques centimètres qui vient finaliser la dalle et où l’on va poser un revêtement de sol. Il existe en effet deux types de chape : la chape traditionnelle et la chape liquide (fluide). Cette dernière est constituée d’une couche de mortier fluide et peut être à base de ciment ou d’anhydrite. Elle servira à niveler et à aplanir la surface des sols de l’intérieur des bâtiments pour obtenir une planéité et une horizontalité parfaites. À noter que la chape fluide doit toujours être recouverte d’un revêtement tel que du carrelage, du parquet, une moquette, etc. En effet, la réalisation d’une chape permet de lisser le sol avant la pose d’un revêtement Elle est également utilisée pour tout type de construction (neuve ou en rénovation). Cependant, avant de vous lancer dans les travaux, il faudra choisir le type de chape qui sera mise en place. Découvrez donc la différence entre une chape anhydrite et une chape de ciment.

La chape anhydrite

La réalisation d’une chape est une étape technique liée au gros œuvre, elle est utilisée pour compléter les fondations d’une construction. Comme il s’agit d’une tâche assez complexe, sa réalisation doit être confiée à un artisan qualifié. En effet, une chape mal réalisée présentera rapidement des défauts qu’il faudra corriger après seulement quelques années.
La chape anhydrite est la première technologie de la chape fluide, il s’agit d’un matériau issu de l’industrie du plâtre ou du fluor dont le liant utilisé est l’anhydrite. Apparue sur le marché français depuis la fin des années 80, la chape anhydrite présente de nombreux avantages :
– une fois sèche la chape anhydrite est très solide (3 fois plus qu’une chape traditionnelle) et ne rétrécit pas avec le temps. De ce fait, pas besoin de prévoir une armature pour la renforcer ou la stabiliser. De plus, ce faible retrait permet la réalisation de chape sur de grandes superficies sans fractionnement ;
– la chape anhydrite dispose d’une très bonne conductivité thermique, elle est donc compatible au chauffage au sol ;
Cependant, comme tout autre matériau, la chape anhydrite présente quelques inconvénients. Elle est, en effet, applicable uniquement à l’intérieur, car elle est plus sensible à l’humidité que la chape de ciment. Le temps de séchage de ce matériau est bien plus long que celui d’une chape traditionnelle, car il faut environ une semaine par centimètre de chape.

La chape de ciment

La chape de ciment est la version autonivelante des chapes traditionnelles, il s’agit de couches de mortier utilisant le ciment comme agent liant. Les chapes fluides à base de ciment rencontrent un succès croissant sur le marché par rapport à la chape anhydrite depuis leur arrivée en France dans les années 2000. En effet, ce matériau est considéré comme une alternative particulièrement bon marché et stable aux autres types de chapes. Ce succès s’explique par les nombreux avantages de la chape fluide à base de ciment :
– contrairement à la chape anhydrite, la chape de ciment est insensible à l’humidité. Son utilisation dans les pièces humides est donc tout à fait possible. De plus, son temps de séchage est assez court, environ 14 jours avant la pose du revêtement de sol;
– la résistance au gel d’une chape fluide à base de ciment est également très élevée avec l’utilisation d’un supplément (additifs) approprié. Elle peut donc être installée à l’intérieur comme à l’extérieur, mais aussi dans les zones humides ;
– grâce à une robustesse accrue, la chape de ciment peut supporter des charges élevées.
Toutefois, la sensibilité à la dessiccation de la chape à base de ciment nécessite l’utilisation d’un produit de cure. Ce produit ralentit l’évaporation de l’eau dans le mortier, il retarde et limite également le retrait de la chape, car cela peut occasionner des fissurations.

Post Comment