Enduiseur-façadier : Étude, rôle, compétence et salaire

Enduiseur-façadier : Étude, rôle, compétence et salaire

Le métier d’enduiseur-façadier est un métier proche des métiers comme carreleur ou daller. C’est un métier qui concerne le domaine de la construction. Ce qui fait qu’un enduiseur-façadier peut intervenir sur des chantiers en cours comme pour effectuer des rénovations ponctuelles. Quelle étude faire pour devenir enduiseur-façadier ? Quels sont le rôle, la compétence et le salaire de ce travailleur ?

L’étude à effectuer pour devenir enduiseur-façadier

Il est possible de commencer sa formation pour devenir façonnier une fois que l’on termine sa classe de 3e. Il faut toutefois obtenir un diplôme de BEP ou de CAP. Pour être enduiseur-façadier il est possible de suivre plusieurs formations telles que :

  •           la formation de maçon ;
  •           la formation de peintre
  •           la formation de plâtrier plaquiste.

Il faut dire que pour être qualifié d’enduiseur-façadier il faut forcément suivre une spécialisation en enduit. Les différentes formations qui permettent d’aborder ce métier et d’y faire carrière sont :

  •           BEP/CAP Maçon ;
  •           BEP/CAP Métiers du plâtre et de l’isolation ;
  •           BEP/CAP Peintre applicateur de revêtements
  •           BEP/CAP étanchéité du Bâtiment et des travaux publics.

Chacune de ces formations pour avoir le titre d’enduiseur- façadier se fait en 2 ans hormis le Bac pro Aménagement et finition du bâtiment qui se fait en 3 ans. Pour exercer ce métier, il est aussi indispensable d’avoir son CACES R 386.

Rôle de l’enduiseur-façadier

L’enduiseur-façadier est un artisan qui a pour principal rôle de faire la finition des travaux sur un bâtiment. Son travail l’amène à être presque tout le temps sur un échafaudage extérieur pour le crépi de façade. Il est lui-même convié à assembler ma structure de son échafaudage pour être en mesure de fixer les éléments d’isolation ou de décoration sur une façade bâtie. Son rôle se trouve aussi dans la préparation des différents produits qu’il doit utiliser pour recouvrir une façade.

L’enduiseur-façadier est aussi capable de nettoyer, d’élaborer ou de réparer un support pour pouvoir l’enduire en utilisant des techniques propres aux exigences de son travail. Son rôle lui permet d’intervenir aussi bien dans la décoration, dans la réhabilitation, mais aussi dans la construction de maisons C’est un spécialiste en principes d’étanchéité qui peut même s’exercer à appliquer des éléments d’isolation thermique ou phonique sur une façade.

Les compétences d’un enduiseur-façadier

Un enduiseur-façadier est un artisan qui doit avoir plusieurs cordes à son arc. Il se doit premièrement de maîtriser les techniques nécessaires liées au métier qu’il exerce. Travailler en hauteur sur des échafaudages nécessite d’avoir de l’équilibre, mais aussi de l’habileté et de la dextérité. La patience et la rigueur dans le travail sont importantes dans le travail de l’enduiseur-façadier.

Pour effectuer la finition de façade, l’enduiseur-façadier doit être en mesure d’utiliser convenablement une machine à projeter. Il doit aussi pouvoir maîtriser toutes les techniques liées à son travail. Avoir de bonnes bases en maçonnerie et savoir lire un plan ou des schémas sont aussi crucial pour ce spécialiste. La bonne connaissance des matériaux est aussi nécessaire dans les compétences d’un enduiseur-façadier.

Les techniques comme le sablage ; le talochage ; le lessivage ; le gommage et autres doivent forcément être maîtrisés par ce dernier. Ajouté à tout cela il faut qu’il ait un respect des règles et des consignes de sécurité.

Le salaire d’un enduiseur-façadier

Le salaire d’un enduiseur-façadier dépend de son niveau et aussi du chantier sur lequel il est engagé.

Le salaire du débutant

Pour un débutant en tant qu’enduiseur-façadier le salaire tourne tout autour du SMIC. Le salaire moyen d’un enduiseur-façadier est de 1400 euros nets à ses débuts. Ce spécialiste du domaine de la construction est embauché par des entreprises spécialisées en revêtement et en ravalement de façade. Ils s’occupent aussi en ayant des emplois en intérim afin d’acquérir l’expérience nécessaire pour pouvoir décrocher des CDI pour avoir un salaire plus reluisant.

Le salaire de l’expérimenté

En comparaison au débutant, le salaire d’un enduiseur-façadier avec de l’expérience est assez haut. Il est susceptible de se retrouver avec un salaire de 2700 euros nets lorsqu’il maîtrise les différents aspects de son métier. Il est possible pour ce dernier de devenir manager ou carrément chef d’entreprise florissante à l’image de M.G.F MAÇONNERIE & FAÇADES.

Post Comment