Ravalement de façade : les pièges à éviter

Ravalement de façade : les pièges à éviter

Sous l’effet du temps et des intempéries, une façade extérieure peut perdre petit à petit son aspect originel et prend généralement un aspect moche. Il devient donc important d’effectuer des travaux de rénovation tels que le ravalement de façade. Grâce à ses travaux, votre façade peut retrouver son lustre d’antan. Toutefois, il faudra veiller à éviter certains pièges.

Faire les travaux soi-même

Le premier piège que vous devrez éviter concerne votre envie de faire des économies. C’est vrai qu’il faut tout faire pour économiser un peu d’argent, mais pour effectuer un ravalement de façade, il vaut mieux appeler un professionnel. Ne cherchez pas à économiser de l’argent en faisant les travaux vous-même. Vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour le faire.

En effet, un professionnel à l’image de SBP Bâtiment – Paris est le seul à pouvoir déterminer les types de travaux qui doivent être mis en œuvre. Il peut effectuer de nombreuses tâches. Par exemple, il peut faire un hydrogommage, il peut effectuer un nettoyage chimique ou à haute pression ou même par nébulisation. Par conséquent, pour ce type de travaux, votre premier réflexe doit être de faire appel à un professionnel.

Mal choisir l’entreprise qui fera le ravalement de façade

Nous vous avons dit tantôt que vous devrez faire appel à une entreprise de bâtiment pour effectuer des travaux de ravalement de façade. C’est important, mais plus important encore vous devez bien choisir l’entreprise qui effectuera les travaux. Choisir une mauvaise entreprise est un piège qu’il faut éviter.

Une entreprise qui n’est pas qualifiée peut facilement mal effectuer l’isolation thermique par l’extérieur. En outre, il faut éviter les entreprises qui ne peuvent pas fournir une assurance de responsabilité civile décennale qui est valide. En effet, ce document administratif a été rendu obligatoire par loi, l’entreprise doit la présenter dès qu’elle remet le devis.

Par ailleurs, il est important de vérifier que l’entreprise qui fera les travaux existe légalement. Cette vérification permet d’éviter toute sorte de déconvenues.

Ignorer l’état du support

Le second piège que vous devrez éviter concerne l’état du support. Il faut toujours prendre en compte l’état du support avant d’entamer des travaux de ravalement de façade. En effet, les travaux qui devront être fait dépendent de l’état de la façade. Si la façade est en bon état, il faut effectuer juste quelques modifications. Nous pouvons citer par exemple la peinture, l’habillage et l’isolation.

Si la façade présente des dégradations passives, il faudra effectuer une remise en état avant d’entamer les travaux. Si malheureusement les dégradations sont importantes, il faut nécessairement faire un traitement en profondeur pour que les fissures ne puissent pas augmenter. Prendre en compte l’état du support permet de prévoir le budget des travaux. Pour cela il y a quelques astuces infaillibles que vous pourrez utiliser.

Ne pas respecter la réglementation en vigueur

Il y a une réglementation en vigueur en ce qui concerne les ravalements de façade. Ne pas les éviter serait donc une grosse erreur que vous devriez éviter. Pour cela, vous pouvez joindre un architecte à votre équipe de réalisation de ravalement de façade. En effet, la loi vous oblige parfois à choisir un type de couleur pour votre façade, un type de menuiserie particulier.

Parfois, elle vous contraint même pour le choix des fenêtres. Il vous faut donc un guide pratique pour éviter tous ces pièges. L’architecte peut jouer ce rôle, car il connaît toutes les réglementations qui sont en vigueur sur l’urbanisme dans nos villes. Avec tous ces détails, vous serez toujours en conformité avec la loi et vous n’aurez pas à reprendre des travaux qui vous ont coûté pour non-conformité aux obligations légales.

En suivant nos conseils, vous éviterez facilement de faire ces erreurs que de nombreuses personnes font et réussirez ainsi le ravalement de votre façade.

Post Comment