La plupart des fuites de toiture sont couvertes par les polices d’assurance des propriétaires occupants. Cependant, le fait que votre compagnie d’assurance habitation vous rembourse ou non la réparation d’une fuite de toit (ou tout dommage qui concerne vos biens) dépend de la cause initiale de la fuite.
Quand les fuites d’eau sont-elles couvertes par l’assurance habitation ?
Les fuites d’eau au niveau de la toiture sont couvertes par l’assurance habitation si elles sont causées par un risque couvert. Les compagnies d’assurance définissent le risque comme étant une situation ou un événement météorologique qui peut endommager votre maison et vos biens personnels Il peut s’agir d’un incendie ou d’une tempête ou d’autres intempéries. Elles acceptent de vous indemniser pour toute perte si votre maison est endommagée par ce type de dégâts et considèrent si les travaux de couverture réalisés sont couverts par la garantie décennale.
Prenons le cas d’une forte tempête de vent qui arrache vos bardeaux et ceux-ci ont entraîné une infiltration d’’eau par le toit. Les dommages au niveau de toit seront donc couverts parce que la fuite a été causée par un aléa climatique. Ce qui présente un risque couvert par la majorité des polices d’assurance.
Tout dommage de la toiture de votre maison dont la cause est soudaine et accidentelle est généralement couvert par l’assurance habitation, mais cela dépend du type de police que vous avez souscrit. Voici les dégâts des eaux qui sont couverts par l’assurance :
- des fuites, ruptures ou débordements des conduites d’eau, et tout particulièrement au niveau des canalisations non enterrées,
- les fuites, ruptures ou débordements d’appareils qui produisent de l’eau
- l’engorgement et les débordements des gouttières et chéneaux,
- les infiltrations d’eau ou de grêle au travers des toitures.
D’autres dommages dus aux dégâts des eaux sont moyennement couverts par les compagnies d’assurance. C’est notamment le cas des infiltrations à travers les terrasses ou encore les infiltrations d’eau à travers les joints d’étanchéité.
Les exclusions de garantie concernent les dommages dus aux phénomènes naturels tels que la condensation, les refoulement de canalisation ou encore les dommages dont la cause des dégâts n’est autre que l’eau.
Comment présenter une demande d’indemnisation ?
Si la fuite de toiture est importante et causée par un risque couvert, vous devez effectuer une demande d’indemnisation. Pour cela, procédez par étapes :
Prenez des photos des dégâts
Prenez des photos des dommages du toit si vous pouvez les voir de l’extérieur de votre maison ou de votre grenier pour indiquer la zone touchée par la fuite, ainsi que l’ampleur des dégâts pour une estimation.
Obtenez un devis pour les réparations
Demandez à quelques prestataires ou entreprises de réparation de toitures d’évaluer les dommages et de fournir une estimation du coût des réparations. Si les dommages sont minimes et que le coût des réparations est inférieur à la franchise de votre assurance, il n’est probablement pas utile de déposer une demande d’indemnisation. Dans le cas contraire, il vous serait avantageux d’entamer les procédures de demande d’indemnisation.
Déposez une demande d’indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance
Contactez votre compagnie d’assurance et informez-la des fuites au niveau de la toiture de votre logement. Un responsable vous enverra les documents et vous demandera de partager les photos des dégâts. Une fois la demande d’indemnisation déposée, la compagnie d’assurance examinera les dommages, calculera le montant de votre indemnisation. Il prendra pour base les documents et les estimations des réparations et vous enverra un chèque correspondant au coût des réparations, déduction faite de votre franchise. Pour avoir une chance d’être indemnisé, il faudra que vos travaux de toiture soient réalisés par un couvreur expérimenté.