Matériaux de construction : quelle alternative est la plus tendance ?

Matériaux de construction : quelle alternative est la plus tendance ?

Les matériaux de construction sont, en général, les matériaux nécessaires dans la construction des bâtiments et travaux publics. Ils se distinguent par : la brique, le parpaing, le béton, le bois et la pierre. Ces derniers ont leurs propres caractéristiques qui peuvent ressembler ou différencier les uns aux autres. Chacun est libre de choisir le matériau de construction à son goût. Ce choix se fait évidemment suivant le prix par rapport aux qualités de l’élément. Pour mieux choisir, misez sur trois caractéristiques : la capacité d’isolation thermique, la résistance et l’aspect.

La brique

Il y a de nombreuses sortes de briques. Elles sont toutes faites à partir de l’argile cuite qui se trouve dans presque la totalité des pays du monde, ce qui fait que la brique est un élément très utilisé. En effet, il n’y a pas que son accessibilité qui fait que les gens la choisissent, elle possède également de nombreuses qualités. Sa couleur rousse apporte un aspect valorisant au bâtiment. Elle est un matériau tout à fait naturel, ne contient pas de produits chimiques. Elle contient des pores qui permettent aux murs de respirer. Réputée pour sa solidité et sa résistance au feu, la brique laisse la chaleur s’accumuler en journée et la restitue en soirée. Elle résiste aussi à l’humidité.

Le parpaing

C’est un élément de maçonnerie taillé de dimension variable. Il est fabriqué à partir de ciment, de sable, de graviers et de gravillons. Il est surtout utilisé dans la fabrication de maison. Le parpaing est un matériau facile à trouver. Il est aussi très facile à poser et ne demande pas forcément les services d’un professionnel. Comme la brique, il résiste au feu vu qu’il est incombustible et résiste aussi au gel. Cependant, il présente un atout par rapport à la brique. En effet, le parpaing est deux fois, voire quatre fois moins cher que la brique.

Le béton

Pour confectionner un mur résistant, on peut opter pour le béton cellulaire et le béton armée. Ces deux types de béton ont chacun leurs caractéristiques. Néanmoins, on utilise le béton, quel que soit le type, pour sa solidité et sa durabilité. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. En réalité, le béton devient plus fort au fil du temps. Ce qui réduit le risque de rénovation et de reconstructions. Le béton est résistant au feu, au vent, à l’eau. Il résiste aussi à de nombreux événements météorologiques extrêmes et met toujours en sécurité les habitants. L’utilisation du béton n’exige pas de chauffage puisqu’il a une grande capacité d’isolation.

Le bois

Depuis quelque temps, le bois est revenu dans la construction. Il est utilisé dans diverses constructions, surtout dans le bâtiment. Il reste un élément noble et classe. On est d’accord que le bois est utilisé surtout pour son côté esthétique qui offre un aspect naturel, chaleureux. En effet, c’est le seul élément venant du milieu naturel. Il réduit l’émission de gaz à effet de serre. C’est un bon choix de matériau écologique. le bois résiste aussi aux rayons de soleil et laisse respirer la maison. Il est important de bien choisir le bois avec les conseils des professionnels.

La pierre

La pierre naturelle ou pierre à bâtir est un matériau issu de la roche. Cet un élément est utilisé depuis des années. Bien qu’elle ne soit plus trop à la mode dans la construction, elle conserve encore ses atouts et avantages. La pierre est un élément noble. Une construction en pierres a un charme unique qui attire toujours nos yeux. A part cet aspect physique, la pierre est le matériau le plus solide et le plus durable. Elle présente une grande résistance thermique qui offre une fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Elle a aussi une capacité d’isolation phonique qui réduit les nuisances sonores venant de l’extérieur.

 

Post Comment