Tout comme les eaux usées, les eaux de pluie et les eaux de ruissellement doivent être recueillies pour assurer le bon fonctionnement des réseaux d’assainissement. Pour ce faire, il faut installer un avaloir. Il s’agit d’un ouvrage posé au niveau des trottoirs afin de recueillir les eaux pluviales. Grâce à ce dispositif, les eaux récupérées seront conduites vers le réseau d’égouts de chaque ville. Il se peut que cet ouvrage soit bouché par des déchets, des feuilles mortes ou de la terre, ce qui peut provoquer des inondations lors des fortes pluies. Pour éviter les gros dégâts, il convient de le désobstruer. Zoom sur les travaux à réaliser.
Comment savoir si un avaloir est bouché ?
L’avaloir est équipé de grilles qui laissent passer les eaux pluviales, les eaux de ruissellement et les eaux utilisées lors du nettoyage des sols. Celui-ci peut être bouché par des déchets, des débris, des petites branches d’arbre, des feuilles mortes, des boues et bien d’autres.
Pour savoir qu’il est bouché, voici les signes qui ne trompent pas. Premièrement, vous devez faire un débouchage lorsque vous constatez qu’il y a des mauvaises odeurs dans la cour. Cela est aussi nécessaire lorsqu’il y a des dégâts d’eau ou un refoulement des eaux des égouts.
Pourquoi faire un débouchage d’avaloir ?
Il est très important de déboucher un avaloir obstrué, car les conséquences peuvent être graves. En effet, un avaloir bouché entraîne l’accumulation des eaux sur les voies routières. Au fil du temps, cela conduit à la présence d’aquaplanage.
Un avaloir bouché peut aussi entraîner un bouchon. De ce fait, il peut y avoir une inondation des voies et des bâtiments lors des fortes pluies.
Par ailleurs, il est recommandé de déboucher un avaloir pour éviter la pollution. Ainsi, le fait de humer des mauvaises odeurs ne risquera plus de se reproduire.
Comment déboucher un avaloir ?
Pour déboucher un avaloir, il faut suivre quelques étapes. La première chose à faire est de le diagnostiquer. Cela sert à évaluer son état et la gravité des accumulations dedans. De ce fait, il sera plus facile de choisir le matériel adéquat et la technique adaptée pour un débouchage efficace.
Après cela, il faut passer au curage du siphon. Cette étape consiste à enlever les accumulations de graisses, de boues et des divers éléments solides qui bouchent l’avaloir. Utilisez ensuite un camion à pompe pour vous débarrasser des surplus dedans. Celui-ci est aussi utile pour enlever les surplus dans les canalisations du réseau d’égouttage et de les nettoyer.
Pour la dernière étape, nous remettons en place le siphon de cour.
Pour prévenir le bouchage des avaloirs, il est conseillé de les entretenir et de les nettoyer régulièrement. Il est aussi recommandé de sensibiliser les personnes à ne pas jeter des déchets dans les avaloirs (huile de vidange, plastiques, produits ménagers ou autres). De plus, il ne faut jamais oublier de remettre le siphon à sa place.
À qui confier les travaux de débouchage d’avaloirs ?
Le débouchage d’avaloirs n’est pas complexe. Cependant, pour avoir un résultat impeccable, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Un spécialiste des travaux d’assainissement pourra bien faire l’affaire. Vous pouvez aussi vérifier son expérience ainsi que les avis de ses clients pour avoir une idée sur la qualité de son travail.
Pour ne pas perdre du temps, une équipe réactive saura réaliser rapidement les interventions. Si vous recherchez un expert en débouchage d’avaloirs dans les alentours d’Illkirch-Graffenstaden, vous pouvez contacter SOS DEBOUCHAGE 67.