Quelle fenêtre de toit pour éclairer vos combles ?

Quelle fenêtre de toit pour éclairer vos combles ?

La fenêtre de toit idéale est celle qui optimise la lumière au sein des combles. Son choix dépend évidemment du type de toit. De plus, le matériau de la fenêtre joue également un rôle important dans la sélection. Cette ouverture existe sous diverses formes et modèles. Voici une sélection minutieuse des meilleures fenêtres de toit pour éclairer les combles.

Les types de fenêtre de toit pour éclairer les combles

Selon le type de pente et la taille de l’ouverture, trois types de fenêtres de toit sont au choix. Il s’agit notamment de :

  •         la fenêtre à rotation ;
  •         la fenêtre à projection ;
  •         la fenêtre latérale.

Fenêtre à rotation

La fenêtre à rotation embarque un velux pivotant sur un axe médian en tirant une barre de manœuvre. Cette barre est fixée en haut du battant. Ce type de fenêtre de toit convient à toutes les pentes avec un angle compris entre 15° et 90°. Elles conviennent également à tous les budgets avec des prix allant de 150 à 550 euros hors pose selon les tailles. La fenêtre à rotation permet une grande pénétration de la lumière.

Le seul problème de ce dispositif est son encombrement du fait de son battant qui bascule dans la pièce.

Fenêtre à projection

La fenêtre à projection s’ouvre vers l’extérieur en poussant une poignée fixée sur le bas du battant. C’est le type de fenêtre de toit adaptée aux combles encombrés et aux espaces réduits puisqu’elle n’occupe pas l’intérieur. De plus, elle offre une belle vue sur l’extérieur. Les fenêtres à projection sont par ailleurs réservées aux pentes avec un angle compris entre 15° et 55°.

En dehors de cette restriction, elle n’est pas accessible à tous puisqu’elle est vendue à partir de 300 €.

Fenêtre latérale

Exactement comme une fenêtre classique, la fenêtre de toit latérale s’ouvre sur le côté, mais vers l’extérieur. Elle permet d’optimiser la luminosité naturelle en offrant une belle vue sur l’extérieur et une aération confortable. De plus, la fenêtre latérale permet à l’occupant d’accéder facilement au toit de la maison. Son budget est compris entre 120 et 450 € hors pose.

Les types de matériaux pour fenêtre de toit

L’optimisation de la lumière dans les combles dépend également de la matière de la fenêtre. Les plus utilisées sont le bois, le PVC et rarement l’aluminium.

Le bois

Le bois est un matériau par excellence pour la fenêtre de toit. Esthétique, robuste avec une bonne isolation, ce matériau peut être peint ou traité pour une meilleure résistance à l’humidité. En fonction de l’essence, le bois peut constituer un parfait dispositif éclatant capable d’optimiser la lumière intérieure. De plus, pour aménager un bureau sous les combles, le bois est le matériau le mieux adapté.

Le PVC

Le PVC est redouté pour son gain en espace. C’est donc le matériau le plus prisé pour une fenêtre de toit pour des combles réduits. Le PVC est un excellent dispositif laissant transparaître la lumière du jour. Il est économique, offre de bonnes performances au niveau de l’isolation thermique et phonique. De plus, le PVC est assez facile à entretenir.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau hyper résistant en matière d’isolation et convient aux grandes ouvertures. Il constitue le support idéal pour les vitrages lourds. L’aluminium est le matériau qui requiert moins d’entretien. Cependant, il est moins répandu sur le marché et ne convient pas réellement à la réalisation d’avancée de toit.

La dimension idéale pour une bonne luminosité

Les combles ne jouissent pas de la même luminosité que les autres pièces à cause de l’inclinaison de la toiture. Il convient donc de bien choisir les dimensions pour optimiser la pénétration de la lumière à travers quelques petites attentions. La surface vitrée d’une pièce doit être d’au-moins 1/6 de la surface habitable.

De plus, selon le type d’aménagement (bureau, chambre ou espace de rangement), la quantité de lumière nécessaire n’est pas la même. Pour obtenir un aménagement de combles efficace, se fier aux professionnels tels que NOIROT TOITURE est d’une nécessité capitale.

Post Comment