Tuto : comment poser une mosaïque murale ?

Tuto : comment poser une mosaïque murale ?

La mosaïque murale est un revêtement qui s’adapte à toutes les décorations d’intérieur. En effet, il s’agit d’un assemblage de petits morceaux de carrelage composés de diverses couleurs, qui une fois regroupés constituent un motif. À noter que les carrelages mosaïques se déclinent sous plusieurs formes, motifs et coloris qui s’adaptent à toutes les pièces de la maison que ce soit dans la salle de bains, la cuisine ou autres. Cependant, pour que l’agencement soit harmonieux, il est important de choisir des carrelages adaptés au reste de toute la pièce. Cet ornement très esthétique peut s’appliquer sur toute la totalité ou sur une petite partie du mur, mais quel que soit votre choix, il permettra de personnaliser la décoration de certaines parties de la pièce. À noter que la pose d’une mosaïque murale était autrefois réservée à des carreleurs professionnels, mais cette tâche est désormais accessible à tous les bricoleurs.

1- Les outils nécessaires pour la pose d’une mosaïque murale

Pour un rendu irréprochable, vous aurez besoin des outils nécessaires à cet effet :

– des gants de protection ;

– des lunettes de protection ;

– un cutter et une meuleuse ;

– une taloche ;

– une éponge et un seau ;

– une spatule crantée ;

– des croisillons et un niveau à bulle ;

– des plaques de mosaïque, une colle à mosaïque et une pince à mosaïque.

2- Préparation de la pose

Qu’il s’agit de la pose d’un carrelage mural ou d’une tapisserie, le support doit être préparé au préalable. En effet, pour que la colle adhère parfaitement au support, il faut que celui-ci soit à la fois plan, stable et surtout propre, sec et dégraissé. Ensuite, le calepinage vous permettra d’évaluer le nombre de carreaux à acheter, mais aussi de savoir dans quel ordre et à quel endroit les poser puis de planifier les découpes du carrelage et l’emplacement des joints. Afin de mieux procéder à la pose de la mosaïque murale, choisissez un point de départ en effectuant des tracés sur les surfaces murales à l’aide d’un niveau à bulle et d’un crayon.

3- La pose de la mosaïque murale

Avant d’habiller le mur de mosaïque, tracez des repères à l’aide d’un crayon ou d’un feutre pour ensuite procéder à la découpe de vos plaques de faïences à l’aide d’un cutter. Tracez une première ligne horizontale placée à une hauteur de plaque de mosaïque pour ensuite installer un tasseau horizontal sur celle-ci. Placez également un tasseau vertical au début de la seconde pose de plaque de mosaïque. Enfilez vos gants de protection avant d’appliquer une colle spéciale prête à l’emploi sur une surface équivalente à deux ou trois plaques de mosaïque avec une spatule crantée. Ensuite, posez la première plaque au croisement des tasseaux en l’ancrant dans la colle appliquée et en appuyant dessus avec délicatesse. Installez les plaques suivantes tout en contrôlant le niveau, mais pensez à intercaler chacune d’elles avec deux croisillons d’espacement. Une fois la pose terminée et la colle complètement séchée, enlevez les tasseaux et laissez sécher pendant 24 h.

4- L’application des joints

Après la pose des plaques, procédez maintenant à la préparation du mélange de mortier à joint. Appliquez le mélange sur vos plaques de mosaïque à l’aide d’une taloche en appuyant sur les plaques afin que le mortier remplisse entièrement les joints. Enlevez les excédents de mortier pour aplanir les joints avec une éponge légèrement humide que vous allez souvent rincer avec de l’eau claire. Pour enlever les dernières traces, frottez à nouveau la surface avec une éponge légèrement humide. Pour faciliter le nettoyage de votre mur nouvellement carrelé, appliquez un hydrofuge sur toute la surface recouverte de mosaïque. Il s’agit d’un produit de traitement nécessaire pour empêcher que l’eau ne pénètre dans les pores des plaques mosaïque.

Post Comment