Envie d’aménager vos combles, ou votre chambre, de sorte qu’il y ait beaucoup plus de lumière naturelle ? Deux solutions s’offrent à vous : la pose d’un puits de lumière ou l’installation d’une fenêtre de toit. Ces deux méthodes sont toutes les deux efficaces pour faire entrer la lumière naturelle dans votre maison et elles vous permettraient ainsi aussi de réaliser des économies en réduisant vos factures d’électricité. Mais laquelle de ces deux sources de lumière choisir ? Pour répondre à cette question, vous trouverez dans cet article les caractéristiques de chacune d’elles.
Le puits de lumière
Le puits de lumière est également connu sous les nom de « toit fixe » et de « fenêtre de toit ouvrant ». En effet, par son apparence, il est possible de le confondre avec la fenêtre de toit mais le puits de lumière n’est pas une fenêtre. Il s’agit tout simplement d’une installation qui a pour fonction de permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans la pièce la plus proche de la toiture où il a été posé.
Le puits de lumière est connu pour son avantage de pouvoir cumuler en même temps la capacité d’éclairer la pièce et celle de la réchauffer aussi. Il convient donc aux pièces qui sont souvent humides, comme la salle de bain ou la cuisine. Puisque les puits de lumières sont équipés d’ un isolant plastique et d’un vitrage pouvant aller jusqu’à être triplé, vous n’avez rien à craindre sur le plan de l’isolation.
Vous pouvez trouver, sur le marché, une large gamme de puits de lumière : les puits de lumière montés sur cadre (cadre en plastique ou cadre en bois), ceux qui sont à soli intégré, et ceux qui sont à vitrage ouvrant. Il y a également les puits de lumière continus, pyramidaux, groupés ou personnalisés.
La fenêtre de toit
Comme son nom l’indique, la fenêtre de toit est une fenêtre qui est installée sur le toit de votre maison. Elle a pour fonction de faire entrer la lumière naturelle dans la pièce. Elle est souvent utilisée pour éclairer les combles de la maison. La fenêtre de toit permet également d’installer une couverture dans une pièce qui dispose un rampant, ou dans laquelle une fenêtre classique ne peut pas être installée. Cette source de lumière naturelle est fixée dans l’épaisseur du toit, ou du mur, ainsi que de l’isolation de votre logement. C’est une solution très pratique, mais son installation nécessite l’expertise d’un professionnel comme H.P.COUVERTURE.
Comme les fenêtres classiques, les fenêtres de toit sont disponibles sous différents matériaux. D’abord, il y a des modèles avec un cadre en bois. Ils sont très pratiques pendant les périodes pluviales car ils sont connus pour leur résistance aux intempéries. Il existe également des fenêtres de toit en PVC ou en aluminium. Tous les différents types de fenêtres de toit sont disponibles en double ou en triple vitrage. Ces fenêtres sont également proposées sur le marché sous différentes dimensions, ce qui permet d’en mettre dans les grandes pièces et dans les espaces réduits comme les salles de bain. Il y a aussi des fenêtres de toit qui sont fixes, c’est-à-dire celles qui ne s’ouvrent pas.
Ce conduit de lumière offre de nombreux avantages, comme le fait qu’il apporte une très bonne isolation thermique et acoustique grâce à ses couches de vitrage. Cependant, la fenêtre de toit peut également avoir quelques inconvénients. Il y a, par exemple, le fait que sa pose est très complexe, ce qui implique qu’elle est plutôt onéreuse par rapport à la pose des fenêtres classiques.